Optimisez vos présentations professionnelles

Optimisez vos présentations professionnelles

Les présentations sont souvent les points clés des projets professionnels. Vous ou votre équipe avez travaillé durement et longtemps avant d’en arriver à ce résultat qui vous convainc. Il faut alors que votre client, vos partenaires ou votre supérieur hiérarchique soient du même avis que vous.

Soignez ses arguments

Si on en croit le philosophe allemand Nietzsche, le diable se trouve dans les détails. En tant que professionnel, vous devrez arriver à l’avance sur les lieux pour tout installer. Choisissez vos mots et structurez ce que vous allez dire. Vous pourriez avoir des arguments percutants, mais s’ils ne concernent pas votre auditoire, ils seront caducs. Il est donc important de ne pas vous disperser. Mettez-vous à leur place et demandez-vous quelles sont leurs attentes.

Profitez de toutes les ressources à disposition

Dans le monde professionnel, vous avez à disposition bien des ressources. Sachez les mettre à profit pour captiver et convaincre vos auditeurs. Choisissez intelligemment le support adéquat à chaque situation : PowerPoint, Prezi ou autre. Ne lésinez pas sur les moyens pour émouvoir votre public. De l’humour, une petite anecdote ou des images attendrissantes vous servent autant que les chiffres et les graphes.

 

 

Testez votre présentation

Avant d’attaquer la vraie présentation, vous gagnerez toujours à le faire devant un auditoire test. Pour ce faire, les membres de votre famille ou des collègues de bureau feront des candidats idéals. Vous pouvez alors leur demander sur quel point vous avez été incohérent ou difficile à suivre. Plus important encore, vous constaterez si vous ennuyiez ceux qui vous écoutent ou si au contraire ils sont captivés. Ainsi, vous pourrez vous corriger et adopter d’autres approches.

line
Entreprise de France | Entre professionnels | L'actualité finance et économie