Quel cendrier extérieur pour la propreté de vos espaces ?

Quel cendrier extérieur pour la propreté de vos espaces ?

Pour les collectivités, entreprises ou encore les établissements recevant du public, la gestion de la propreté à l’extérieur des bâtiments n’est pas une mince affaire. En particulier s’agissant des mégots de cigarette, il est indispensable de prévoir de placer des cendriers aux points stratégiques de rassemblement des fumeurs, de s’assurer qu’ils soient visibles, solides et pratiques. C’est uniquement à ce prix que vous assurerez de maintenir des abords propres, et répondrez aux attentes de vos usagers.

Reste à savoir quel cendrier extérieur installer, et où vous le procurer.

Les différents types de cendrier extérieur 

L’enjeu de toute installation d’un cendrier placé à l’extérieur d’un bâtiment est de répondre à plusieurs critères :

  • la solidité, car dans l’espace public les chocs sont globalement plus nombreux que dans une enceinte fermée ;
  • la commodité, car si le cendrier est difficile à utiliser, personne ne s’en servira ;
  • la possibilité de le fixer dans le sol ou à un mur, car tout ce qui est mobile risque un jour ou l’autre de disparaître…

Il faut donc faire la distinction entre un cendrier extérieur qui sera installé à proximité d’une voie publique, et accessible depuis cette voie, et un cendrier qui a vocation à être installé dans une cour ou un jardin intérieur. Dans le premier cas, vous avez tout intérêt à privilégier des modèles à ancrage fixe, et dans le second cas vous pouvez tout-à-fait envisager d’installer des modèles autoportants sans fixation.

Où peut-on se procurer ce type de cendriers ?

Certains magasins de bricolage ont dans leurs rayonnages des cendriers extérieurs, mais ce n’est pas le cas de tous. En outre, les magasins disposent rarement de plus d’une ou deux références. Pour accéder à un vaste catalogue, n’hésitez pas à consulter les sites de fabricants ou revendeurs spécialisés dans le mobilier urbain, tels que DMC Direct.

line