Le domaine de la sécurité industrielle relève d’une multitude de secteurs et d’acteurs, institutionnels ou non. D’abord et en premier lieu, elle concerne les entreprises et le droit du travail, dans son volet protection des salariés en lien avec la production industrielle. Ensuite, elle intéresse la collectivité, car les accidents industriels de grande ampleur ont des répercussions sur un territoire tout entier et impliquent une prise en charge collective. Enfin, la sécurité industrielle concerne le législateur, chargé de définir la norme et d’assurer le contrôle de son respect.
Comment ces enjeux se croisent-ils aujourd’hui en France ?
La sécurité en entreprise industrielle relève à la fois de l’ingénierie, pour concevoir des dispositifs de protection efficaces et adaptés. Elle relève également de la norme, s’agissant de protéger les salariés et de définir objectivement les critères de la sécurité industrielle. Et enfin la sécurité industrielle relève du domaine de la production industrielle, puisque les dispositifs de prévention et de sécurité concernent et impactent des opérateurs, outils et process productifs.
Les normes sont le plus souvent définies au niveau national et européen, mais peuvent relever également d’accords de branche. L’ingénierie est aujourd’hui entre les mains le plus souvent d’entreprises spécialisées en sécurité industrielle. Ces entreprises assurent le lien avec la norme, en s’assurant de fournir des produits et de procéder à des installations conformes, et font également en sorte d’optimiser les dispositifs de sécurité industrielle de façon à impacter le moins possible la production.
Compte-tenu de la complexité de la norme et de l’envergure des enjeux, les acteurs de la mise en sécurité en entreprise industrielle sont généralement des bureaux d’études spécialisés dans le domaine. Ils associent ainsi à la fois l’expertise en ingénierie, et la connaissance de la norme. Peu nombreuses, ces entreprises spécialisées ont un rayon d’action national voire international, et sont capables de procéder à la conception sur mesure des dispositifs de sécurité industrielle.