La France s’est engagée depuis quelques années dans un programme ambitieux de formation continue, également appelée “tout-au-long de la vie”. En effet, à une époque où les outils évoluent très rapidement, et où les carrières sont de plus en plus longues et les changements de métier, de poste et d’entreprise de plus en plus fréquents, il est généralement admis que quelques années de formation préalablement à l’entrée dans le monde du travail ne peuvent suffire pour l’ensemble d’une carrière. De nombreuses offres de formations et de certifications se sont ainsi multipliées ces dernières années. On s’intéresse aujourd’hui à une en particulier : la certification TOSA Excel. Qui peut-elle intéresser, et pourquoi la passer ?
TOSA est une norme de certification des compétences en matière bureautique. Elle se décline selon le logiciel visé par la certification, soit aujourd’hui près de 15 certifications reconnues par France Compétences. La certification TOSA pour Excel valide donc les compétences des utilisateurs pour l’utilisation de l’un des logiciels de Microsoft® les plus utilisés par les entreprises, le fameux Excel. En 35 questions adaptatives, le score de des candidats est évalué sur 1000 points, avec cinq paliers correspondant chacun à un niveau de certification. Le temps d’examen est d’une heure seulement.
En tant que salarié ou chercheur d’emploi, passer la certification TOSA présente un intérêt évident : elle vous permet de valoriser objectivement vos compétences en vue de décrocher un emploi ou de préparer un entretien interne par exemple. Mais en tant que chef d’entreprise, vous avez également tout intérêt à proposer la certification TOSA à vos salariés : c’est un excellent outil de cartographie des compétences de vos salariés, qui peut s’avérer très utile pour planifier la mobilité interne. Mais c’est également un très bon moyen de rassurer vos équipes sur leurs compétences. La formation étant éligible au financement par CPF, vous n’avez aucune raison d’hésiter !