L’éolien offshore, une exploitation en pleine expansion

L’éolien offshore, une exploitation en pleine expansion

Les grandes industries du monde entier s’intéressent actuellement aux énergies renouvelables pour réduire au maximum le réchauffement climatique. Plusieurs industries spécialisées en énergie se sont alors ruées vers l’éolien maritime ou offshore. Une exploitation peu connue, mais qui est en train de se hisser en haut du podium.

L’éolien offshore décrit en quelques mots

En général, l’exploitation de l’énergie éolienne se fait de deux manières différentes : terrestres et maritimes. Si la première est celle que nous connaissons tous, la seconde est, quant à elle, assez récente. La technique de l’énergie éolienne offshore consiste à implanter les éoliennes au large. Elles peuvent être installées au sol, dans les profondeurs de la mer, ou sur des bases flottantes. D’habitude, un parc éolien maritime regroupe 20 à 50 éoliennes. Il se situe le plus souvent sur une distance moyenne de 40 km des côtes. 

Une technologie plus performante que l’installation terrestre

Les fermes maritimes d’éoliennes offrent une meilleure performance que les parcs terrestres. En effet, grâce aux vents plus réguliers et intenses au large des côtes, il est possible d’exploiter 2 fois plus d’énergie que sur la terre ferme. Les éoliens offshores peuvent également générer une forte puissance entre 5 à 10 mégawatts. De plus, les conditions d’installation y sont meilleures et il n’y a aucun obstacle entre le mât et le vent. 

Est-il avantageux pour notre climat ?

En étant une énergie renouvelable, cette technologie présente des bénéfices importants sur notre environnement. Son exploitation contribue à réduire au maximum notre dépendance aux combustibles fossiles pour produire de l’électricité. Les parcs éoliens maritimes peuvent alors être en grande concurrence avec ces énergies traditionnelles qui ne cessent de nuire à notre environnement. Par ailleurs, une exploitation massive dans les profondeurs de la mer pourrait endommager la biodiversité marine. En effet, les activités humaines sont souvent des problèmes pour les espèces maritimes. 

line