La disponibilité de la trésorerie est un critère important pour faire face à l’impact négatif en matière de santé sur les ressources d’une entreprise. L’amélioration des stocks est donc un moyen important de remédier au déficit de trésorerie. Voici quelques conseils importants pour une gestion efficace des stocks.
En matière de contrôle des stocks, deux situations doivent être évitées : les ruptures de stock et les surstocks. Le matériel excédentaire, s’il existe, constitue une perte, dans la mesure où il n’est jamais utilisé et ne peut pas être stocké à long terme. Il est donc nécessaire de trouver un point d’équilibre pour le stockage des matériaux. La technique du réapprovisionnement calendaire peut être utilisée à cette fin.
Les projets d’optimisation des stocks reposent sur un certain nombre de paradigmes qui font l’objet de discussions et sont étayés par des données chiffrées. Par exemple, une entreprise du secteur métallurgique a indiqué qu’il était possible d’optimiser les coûts en standardisant la taille des lots contrôlés. En produisant les deux modèles les plus demandés par semaine et les deux modèles les moins demandés par an, les stocks peuvent être réduits d’environ 26 %.
La pérennité des stocks nécessite des plans d’action à court, moyen et long terme. Les Quick Wins se révèlent utiles dans la mesure où ils permettent de gérer les stocks pour obtenir des solutions tangibles et efficaces. Les actions à long et moyen terme, en revanche, s’attaquent aux causes des déficits et des excédents de stock. De cette manière, il est possible de constituer dans la durée et avec efficacité de bons stocks.