Formation : pourquoi en faire régulièrement ?

Formation : pourquoi en faire régulièrement ?

Plusieurs systèmes sont en place pour permettre aux professionnels de suivre des formations régulièrement et gratuitement, tout en restant salarié : formation interne, VAE, CIF, CPF (voir notre article ici), etc. Pourtant, beaucoup ne profitent pas de ces avantages, pensant que ça ne leur servira à rien. C’est une erreur.

S’améliorer

D’abord, se former, c’est faire preuve à la fois de curiosité et d’humilité. Même si vous pensez être excellent dans votre domaine, il y a fort à parier que vous ne connaissez pas tout et n’êtes pas infaillible. Une formation peut toutefois vous aider à couvrir le plus de compétences possibles, à identifier certaines de vos erreurs et à les corriger.
Il peut aussi s’agir d’évoluer avec son temps. Dans le domaine de la presse, par exemple, les métiers sont voués à se tourner de plus en plus vers le web. Un journaliste a donc tout à gagner à se former à l’informatique et à l’usage des réseaux sociaux, même si, aujourd’hui, il ne s’en sert pas encore dans le cadre professionnel.

Evoluer

La formation permet aussi d’évoluer dans l’entreprise et de grimper des échelons. En développant vos compétences, vous pourrez accéder à un nouveau poste ou proposer de nouveaux services afin de gagner de la clientèle.
Par exemple, un technicien en entreprise pourra suivre une formation de management et devenir ensuite chef de projet puis chef de pôle.
Dans le cadre d’une profession libérale, un chirurgien-dentiste pourra choisir une formation d’orthodontiste afin de développer la clientèle de son cabinet, de suivre ses patients plus longtemps mais aussi de disposer de plusieurs compétences.

Group studySe reconvertir

La formation est aussi un bon moyen de préparer son avenir lorsque l’on sent le vent tourner ou de se reconvertir lorsque l’on ne trouve plus goût à son travail actuel.
Le congé individuel de formation, par exemple, permet de garder son travail tout en reprenant l’école pour apprendre un nouveau métier. C’est idéal pour changer de voie sans tout lâcher.
Si vous cherchez un emploi depuis longtemps dans un domaine, en vain, la reconversion est aussi un bon moyen de sortir de l’impasse. Vous pourrez alors vous rapprocher de Pôle Emploi pour suivre une formation accélérée dans une filière où la demande est plus importante.

line