CPF : comprendre le compte personnel de formation

CPF : comprendre le compte personnel de formation

Qu’est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif mis en place en début d’année 2015 et permettant de simplifier la formation dans les entreprises. Il remplace ce que l’on appelait autrefois le DIF (droit individuel à la formation).
Cette nouvelle formule permet d’automatiser le versement des heures de formation, mais surtout de faciliter l’accès à la formation pour les employés, notamment dans les TPE et PME, où celles-ci sont rares. Les heures peuvent être conservées durant toute la vie professionnelle du salarié et ce même s’il change d’entreprise.

 

Comment ça marche ?

Les employés doivent s’inscrire sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr/.
Ils devront rentrer différentes informations sur leur compte personnel, dont le solde d’heure de DIF dont ils disposent. Celui-ci se trouve sur l’attestation fournie chaque année par leur entreprise.
Ils pourront alors chercher sur le site des formations correspondant à leurs besoins ou aspirations et s’y inscrire.
Actuellement, les entreprises communiquent peu sur ce niveau dispositif, même si elles ont l’obligation de le mettre en place. N’hésitez donc pas à prendre contact avec votre employeur ou le service des ressources humaines de votre établissement pour mieux connaitre vos droits et être orienté dans la création de votre compte personnel.

CPF-1

Quelle formation choisir ?

Le choix est assez libre concernant les formations. Certains vont choisir de dépenser rapidement leurs heures, en faisant des formations courtes et régulièrement. Par exemple une formation à la comptabilité pour améliorer les performances de la société ou une formation de manager pour un employé qui monte en grade. Elles auront pour but d’améliorer le travail de chacun.

Les plus économes pourront cumuler plusieurs journées pendant des années et accéder à une formation plus longue, qui leur permettra de changer de métier (il n’est jamais trop tard), par exemple une formation de sophrologie, ou qui leur permettra de lancer leur propre entreprise ou encore de se former à une nouvelle langue pour préparer une mutation à l’international. La formation contribue alors à une véritable (r)évolution pour le salarié.

line
Deco-Fun | Generalia | Redpop.fr