Dans le but de se conformer aux exigences de son secteur d’activité, une entreprise ou une association peut effectuer un audit de conformité. Cette dernière a donc pour but d’établir si l’entreprise suit correctement les procédures, les lois et les règlements en vigueur dans son secteur. Quels sont les principes et les enjeux de l’audit de conformité ?
Grâce à cette vérification du niveau de conformité, l’entreprise détermine son niveau de conformité à la réglementation qui s’applique à ses activités, ses installations, etc. Pour la réaliser, la structure qui en a la charge doit préalablement déterminer le périmètre d’application. Ce dernier varie selon les objectifs à atteindre, mais également du secteur d’activité de l’entreprise. La vérification du niveau de conformité peut ainsi être réalisée pour s’assurer que l’entreprise, la collectivité ou l’association est aux normes en ce qui concerne la Santé Sécurité au Travail par exemple, ou encore en ce qui concerne le respect de l’Environnement, le Social Energie, etc.
La vérification du niveau de conformité sera mise en place ou imposée à l’entreprise dans le cadre d’une amélioration de la gestion de ses activités selon l’axe réglementaire duquel elle ne peut se soustraire. Elle lui sert donc à améliorer ses pratiques et à mieux mesurer les prises de risques de ses dirigeants. Enfin, la vérification du niveau de conformité peut émaner d’une volonté propre de l’entreprise d’établir et connaitre son propre niveau de conformité. Elle peut également être très utile dans le cadre de l’achat ou de la vente d’une entreprise dont la valeur peut varier en fonction de son niveau de conformité à la réglementation.