Vente à emporter : quelles options d’emballage alimentaire écologique ?

Vente à emporter : quelles options d’emballage alimentaire écologique ?

Le plastique à usage unique étant amené à progressivement disparaître de nos quotidiens, il n’est pas trop tôt pour se poser la question du remplacement du jetable dans tous les secteurs qui utilisent de grandes quantités d’emballages jetables. C’est le cas notamment du secteur de la restauration, s’agissant notamment de la vente à emporter. Parmi les alternatives à l’aluminium et au plastique, un gagnant semble émerger, connu de tous et de longue date : le carton. Présentation rapide des atouts et performances de ce matériau qui n’a pas fini de nous surprendre.

Le carton : un matériau aux possibilités quasiment infinies

Parce qu’il est composé de fibres végétales (cellulose) issues du bois, le carton est un matériau naturel qui présente des coûts de fabrication assez faibles, ainsi qu’un ensemble de propriétés qui permettent sa déclinaison et son utilisation dans de nombreux domaines. Facile à plier, à découper, à imprimer, à stocker, à imperméabiliser, et bien entendu facilement recyclable ou compostable, le carton présente toutes les caractéristiques pour être décliné sous de nombreuses formes, compatibles avec de nombreux usages. Au premier rang desquels on trouve l’emballage alimentaire écologique.

L’emballage alimentaire écologique : carton à tous les étages

Le secteur de la restauration, sur place comme à emporter, est un consommateur vorace d’emballage alimentaire à usage unique, et le gaspillage lié aux emballages alimentaires en plastique et surtout en aluminium est de taille pour l’environnement. Heureusement, la filière carton produit de plus en plus d’items compatibles avec un usage alimentaire : plateaux,  boîtes repas, pots de glace, de pâtes, avec couvercles carton également. Grâce à ses propriétés d’isolant thermique, le carton se plie en plus parfaitement aux contraintes du transport lié à la vente à emporter. Il présente en plus l’avantage de pouvoir être produit en France, au plus près du lieu de consommation. C’est le moment ou jamais de passer au carton pour votre emballage alimentaire écologique !

line
123conso.net | Free Landz | Cliquer C Trouver