Travail dominical, un pas en avant…

Travail dominical, un pas en avant…

Un pas en avant, un pas en arrière, c’est un peu le credo du gouvernement ces derniers temps. Mariage, PMA, Education, Ecotaxe, Assurance chômage… Les propositions se succèdent et se retirent, pour revenir à nouveau. Difficile de s’y retrouver, tant les tentatives sont nombreuses et les réussites minimes.
Cette semaine, c’est donc une nouvelle fois au travail dominical que les ministres se sont attaqués, avec une nouvelle réforme tendant à assouplir le dispositif.

Que dit la réforme ?

La réforme présentée par Emmanuel Macron prévoit d’une part d’élargir les dérogation existantes aux gares et zones touristiques à fort potentiel, qui pourront donc ouvrir leur porte 5 à 12 dimanches par an (selon les mairies). A Paris, par exemple, les Champ-Elysées et la place des Vosges pourraient être concernés. En revanche, rien pour le boulevard Haussmann, dont les boutiques sont pourtant très prisées.

Une proposition qui reste tout de même relativement floue, quand on sait que de nombreuses exceptions existent déjà dans le domaine du repos dominical (voir infographie du Monde ci-dessus), pour des raisons d’activités, de zones ou encore de dates (les période de fêtes et de soldes sont notamment propices aux travail dominical).

line