Le télétravail en plein boom !

Le télétravail en plein boom !

Les raisons qui favorisent le télétravail

De nombreuses études montrent la montée du télétravail chez la population active. A cela plusieurs raisons : le travail à domicile est un gain de temps pour ceux qui résident sur de grandes métropoles. Gain de temps et d’argent car le transport a un coût. Les télétravailleurs peuvent ainsi privilégier leur vie familiale et sociale en dehors de leur temps d’activité professionnelle. De nombreuses formes de télétravail existent aujourd’hui, et la connaissance de l’outil informatique et de compétences spécifiques permettent de répondre à ces offres. Flexibilité, gain de temps et de fatigue, revenus complémentaires sont autant d’atout pour les télétravailleurs.

Les différents types d’offre de télétravail

Une partie du télétravail se fait à domicile. Elle concerne les rédacteurs web, les technicien d’entretien de blog, les entreprises de comptabilité à distance… Mais tout télétravail ne se fait pas à domicile. De nombreux employés trouvent des compromis avec leur hiérarchie pour travailler à distance sur une ou deux journées hebdomadaires dans certains domaines de leur production qu’ils doivent de tout façon effectuer sur un ordinateur sans que leur présence dans un bureau ne soit nécessaire. Le télétravail peut aussi être une sorte de délocalisation pour une partie des employés de l’entreprise qui travaillent à distance, mais dans un lieux donné, comme une succursale de l’entreprise.

A l’heure où l’on essaye de réduire les déplacements inutiles, où la technologie s’infiltre partout, où les échanges professionnels se multiplient au travers du net et des réseaux sociaux, le télétravail n’en est sûrement qu’à ses balbutiements !

  1. vincent dit :

    le télétravail comporte aussi des risques professionnels, amplifiés par l’éloignement et l’isolement : La prévention des risques du télétravail : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=489

line
Commerce Artisan | Blog des pros | Entreprise de France