Souder vos équipes avec un concours d’entreprise

Souder vos équipes avec un concours d’entreprise

Quel type de concours ?

Le concours peut être basé sur des objectifs commerciaux, on récompensera alors la performance. Dans ce cas, puisque le but est de souder les équipes et non de développer la concurrence entre vos salariés, mieux vaut opter pour des objectifs communs ou nécessitant un travail de groupe.
Il peut s’agir d’élire la meilleure de vos boutiques si vous avez plusieurs succursales ou franchises, de franchir un CA global ou de tout mettre en œuvre pour décrocher un contrat particulier.

Vous pouvez également baser votre concours sur des objectifs internes, comme gréer des groupes de travail visant à proposer des idées pour améliorer la gestion, l’ambiance ou la communication interne. Là encore, pensez bien à mettre en avant l’intérêt de tous pour que vos équipes travaillent ensemble et ne cherchent pas le conflit. Vous pouvez par exemple constituer des groupes de travail avec une personne de chaque service, afin de permettre de nouveaux rapprochements.

Enfin, votre concours interne peut être complètement déconnecté du travail. Par exemple, vous pouvez demander à chaque bureau de proposer une décoration de bureau thématique et élire la plus belle. Ne pensez pas que vos employés vont « perdre du temps ». Au contraire, ils vont mettre des idées en commun et partager des points de vue, tout en apprenant à travailler de façon soudée : vous serez toujours gagnant au final !

Quelle récompense ?

25Sculpture-OLYMPIA-TacheLa récompense peut être variée, destinée à un groupe ou à tous. Afin de ne pas créer de jalousie qui viendrait ruiner votre opération de team building, mieux vaut toutefois récompenser tout le monde et prévoir un lot plus important pour les gagnants. Il peut s’agir de goodies, d’un avantage en nature, voire d’une prime (lorsque le concours était basé sur des performances commerciales).
Vous pouvez aussi choisir un cadeau d’entreprise original et symbolique, comme un trophée en verre personnalisé, par exemple. Vous organiserez par exemple une soirée de remise des prix, qui sera également un moment privilégié pour souder les équipes et faire partager des informations internes.

line
Bon Plan Maison | Free Landz | languesenfete.fr