Service à la personne : des perspectives d’emploi

Service à la personne : des perspectives d’emploi

Un secteur qui a le vent en poupe

Mais il existe plusieurs secteurs où l’emploi se maintient, ou mieux encore : augmente. C’est le cas des entreprises misant sur la Silver économie (voir notre article à ce sujet ici), la fonction publique, le BTP, le tourisme, la médecine et les emplois hospitaliers, mais aussi et surtout des métiers de services à la personne. Ceux-ci englobent les aides-soignants et infirmières à domicile, mais aussi les aides pour la vie quotidienne (ménage, jardinage, cuisine, etc.), la garde d’enfant, les cours à domicile, les assistants sociaux, etc. D’ici 2022, plus d’1,2 millions seront à pourvoir dans ce seul secteur, et principalement des poste d’infirmiers (219 000), d’aides-soignants (233 000) et d’aides à domicile (322 000).

La raison d’un tel dynamisme est simple : la population est vieillissante (le fameux papy boom), les familles monoparentales de plus en plus nombreuses et les moyens financiers de plus en faible. Dans le même temps, les aides de l’Etat se sont multipliées afin de porter secours aux foyers les plus démunis.

Comment exercer ces métiers ?

La plupart de ces métiers, surtout médicaux ou associés exigent une formation continue et un diplôme précis. Pour d’autres, moins techniques ou réglementé (comme les cours à domicile) de bonnes références ou une sérieuse motivation suffiront. Il existe également des formations rapides ou par correspondance, et des stages proposés par Pôle emploi, afin de se réorienter vers les métiers du social.
Il est possible d’exercer en libéral, sous le titre d’auto-entrepreneur ou d’employé d’une société ou association de service à la personne. Cette solution est souvent la plus intéressante, car elle permet de faciliter les échanges, les détails administratif et de bénéficier d’une certaine sécurité de l’emploi.
una-haute-loire

De nombreuses structures recrutent en continu des profils très différents. C’est le cas de l’UNA43, par exemple, qui est un réseau d’associations de service à la personne à Le Puy-en-Velay. Elle publie régulièrement des offres d’emploi en CDD ou en CDI, pour des postes sur le terrain ou administratifs.

line
Blog du citadin | languesenfete.fr | Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants !