Satisfaction client : évaluer la rentabilité de vos actions B2B

Satisfaction client : évaluer la rentabilité de vos actions B2B

La satisfaction client a pris la place centrale dans les stratégies de marketing et de relation client en B2B. Elle pousse les entreprises à réajuster leurs méthodes de prospection et surtout à instaurer de bonnes pratiques. Comment l’atteindre, car c’est un grand défi pour toute société commerciale ?

Une connaissance profonde de vos clients

Connaître les clients aide à mieux comprendre leurs besoins, leurs propres enjeux et surtout les facteurs externes ou internes qui peuvent influencer leurs prises de décision au quotidien. Cette aptitude est vitale dans le domaine de la relation commerciale. Il importe donc de constituer une base de données B2B à la fois fiable et pertinente. Les données qui y figurent (noms et types de sociétés, secteurs d’activité, évolutions contextuelles, informations juridico-administratives…) vous permettront d’avoir une vue détaillée sur tout ce qui concerne vos clients. Vous bâtirez vos stratégies marketing à partir de ces profils précis de prospects. L’objectif, c’est d’établir une relation personnalisée avec eux, de les conquérir et de les fidéliser sur le long terme. Un client satisfait a de fortes chances de renouveler son expérience d’achat chez le même fournisseur.

Agir ou réagir rapidement

Il ne suffit pas de déclencher l’acte d’achat chez le client. L’accompagner dans le processus d’achat, dans les prestations offertes (utilisation des produits, etc.) devient primordial pour une satisfaction client optimale. Afficher sa disponibilité et se mettre à l’écoute du client dans pareilles situations impactent positivement sur la relation client. L’existence ou l’instauration d’un service après-vente (SAV) à la fois adapté aux multiples besoins de la clientèle et performant est la solution idoine. Toute entreprise doit donc discerner les axes à améliorer afin de transformer la connaissance qu’elle a de la psychologie et de l’attitude de ses clients en expérience de vente réussie. Au final, elle sera en mesure d’octroyer des services plus personnalisés et donc plus satisfaisants pour sa clientèle. La mise en place d’un tableau de bord avec différents KPI (indicateurs de succès en français) permet de mieux évaluer la satisfaction client et la rentabilité de vos actions commerciales B2B.

line
Saveurs d'ici et d'ailleurs | Deco-Fun | Blog des pros