La reprise d’entreprise est l’achat du capital, ou du moins de la majorité du capital d’une entreprise déjà existante par une personne, ou un groupe de personnes, ou une autre entreprise qui en assureront la gestion. Cela exige une énergie et une grande disponibilité. En effet, il faut bien se préparer pour franchir toutes les étapes.
Choisir l’entreprise à reprendre constitue une phase importante du projet de reprise. Il est possible de trouver des entreprises non seulement rentables, mais aussi viables. Or, il faut prendre tout le temps nécessaire pour effectuer une bonne analyse et une mûre réflexion. En effet, le repreneur doit d’abord définir sa cible. Seul ou accompagné, il peut ensuite effectuer sa recherche. De nombreux outils d’annonces d’entreprises à céder ont été mis en place. Ils permettent aux repreneurs de trouver des entreprises à reprendre, selon des secteurs d’activités ou des territoires particuliers.
La reprise d’entreprise exige une évaluation d’entreprise pour éviter les anomalies. En effet, il faut se procurer de tous les documents nécessaires auprès du cédant pour pouvoir analyser l’entreprise ainsi que son environnement : les derniers bilans et comptes de résultat, les photocopies du bail commercial, copies des contrats de concession ou de franchise, actes de propriété, liste du matériel cédé et attestations de conformité, etc. Ensuite, il est aussi important de voir de près les points forts et les points faibles de l’entreprise en analysant finement l’état de marché concerné.
Après avoir diagnostiqué puis évalué l’état de la société, il convient de travailler et d’établir le plan de reprise de l’entreprise. Pour ce faire, il faut procéder à une étude financière du projet afin de mesurer les possibilités concrètes du rachat. Ensuite, il faut déterminer sa stratégie commerciale et l’évolution du chiffre d’affaires qu’on projette de faire. L’erreur à ne pas commettre est de vouloir être trop indépendant. En effet, on aura nécessairement besoin de faire appel à une banque, un comptable, un conseiller juridique ou financier.