Recruter un agent commercial : mission possible !

Recruter un agent commercial : mission possible !

Dans le monde des affaires et du commerce, le recours à un agent commercial de talent peut s’avérer nécessaire pour tirer le meilleur parti des opportunités commerciales et vendre au mieux les produits ou services que votre entreprise propose. Bien entendu, le recours à un commercial permanent peut s’avérer coûteux et limitera les possibilités, surtout face à un marché qui fluctue sans cesse. C’est ici que l’agent commercial se pose comme une alternative très intéressante, d’autant qu’avec Internet, il devient de plus en plus simple de trouver la perle rare.

Un agent commercial, pour quoi faire ?

Un agent commercial, c’est avant tout un statut spécifique qui fait de ces hommes et ces femmes un atout pour toute entreprise qui ressent l’obligation de faire appel à leurs services. La définition de l’agent commercial le montre comme étant un mandataire qui, par le biais d’un contrat, « est chargé de façon permanente de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente, d’achat, de location ou de prestations de services au nom et pour le compte de producteurs, d’industriels, de commerçants ou d’autres agents commerciaux » , comme le détaille l’article L134-1 du Code de commerce.

En recourant aux services d’un agent commercial, vous ne recrutez pas un salarié : celui-ci reste un indépendant qui sera rémunéré sur la base d’un taux de commission défini dès la signature du contrat. Il peut d’ailleurs fonctionner comme commercial multi-cartes, ce qui signifie qu’il représente votre société mais également d’autres produits et services sur son secteur d’activité.

Généralement force de vente majeure, l’agent commercial s’appuie sur des éléments qui pourront faire son succès : des connaissances techniques qui lui permettent de vendre le produit avec aisance, un réseau bâti au cours de son expérience ainsi que le dynamisme attendu d’un commercial. Bref, les services d’un agent peuvent s’avérer décisif pour la croissance de votre chiffre d’affaires.

Embaucher un commercial en interne ou faire appel à un agent commercial ?

Si vous ne souhaitez pas vous engager à long terme avec un commercial salarié de votre entreprise, nous vous invitons à rechercher des plateformes de mise en relation entre les entreprises et les agent commerciaux libéraux qui recherchent des partenaires.

unnamedPour un recrutement en interne, qui vous permettra une meilleure gestion de cette ressource, et un contrôle total sur les performances de votre salarié, nous vous invitions en revanche à découvrir le cabinet de recrutement Selescope. Celui-ci vous propose de sélectionner pour vous des profils qui correspondant parfaitement à vos besoins mais aussi à vos valeurs… et à celles de votre futur collaborateur !

Le site Internet de l’agence vous propose par ailleurs de nombreux documents et articles de conseil pour mieux comprendre vos commerciaux, pour les choisir judicieusement ou encore pour améliorer leurs résultats. Vous en trouverez notamment sur cette page.

line
languesenfete.fr | Entre professionnels | voyage le mag