Recherche vocale, le système informatique qui révolutionne le B2B

Recherche vocale, le système informatique qui révolutionne le B2B

Ces dernières années, on a remarqué un essor considérable de la recherche vocale. En fait, les internautes préfèrent aujourd’hui dicter leurs recherches par raisons de praticité et de confort. Les enceintes connectées du genre Amazon Echo et Google Home favorisent également le recours à ce système informatique. Que faut-il savoir pour un marketing B2B toujours dans le vent ?

Comment ça fonctionne ?

La recherche vocale est un système informatique logiciel et matériel qui analyse les paroles recueillies par le biais d’un microphone. Par la suite, il retranscrit ces informations sous forme de texte afin qu’un appareil puisse les exploiter à sa façon. Les années de gloire de cette technologie remonte en 2007, 2008. Parmi les plus répandus, on citera le Google Speak Now et le Siri de chez Apple. Il existe également des assistants vocaux personnels comme Alexa d’Amazon et Cortana de Microsoft.

Quelle différence avec la recherche traditionnelle ?

La dissemblance se fait sentir premièrement au niveau du nombre de mots que les internautes utilisent. Dans une recherche classique, on trouve une moyenne de 3,5 mots. Selon une récente infographie de Yooda Insight, environ 79 % des requêtes contiennent 2 et 4 mots. Par contre, la recherche vocale peut contenir plusieurs mots pour plus de détails et de précision. Les internautes l’utilisent souvent sous forme de question : quand est-ce que je dois me laver les cheveux ? Pourquoi ? Où ? Comment ? Etc.

Quels plans d’action pour se préparer aux éventuels changements ?

L’impact de la recherche vocale est de taille, surtout au niveau des stratégies d’acquisition des e-commerçants. Anticiper les changements devient une étape inévitable pour faire face à cette avancée technologique. Côté SEO, optimisez vos requêtes ; veillez à ce qu’elles soient longues, détaillées et beaucoup plus descriptives. Pour ce qui est du SEA, il vous sera indispensable de créer de nouvelles campagnes. Pensez également à optimiser votre site à la recherche vocale : collecte d’avis, tests produits, proposition d’un système de question réponses, mises en place de FAQ bien enrichies…

line
Blog des pros | Mag Auto Moto | voyage le mag