Pourquoi et comment passer aux outils de Business Intelligence en entreprise ?

Pourquoi et comment passer aux outils de Business Intelligence en entreprise ?

L’ère de l’intelligence artificielle pousse l’ensemble des entreprises, tous secteurs confondus, à initier leur transition numérique. Cette transformation en profondeur passe par la mise en place de divers outils technologiques. Parmi ceux-ci, les solutions de Business Intelligence, visant à la collecte des données en vue des prises de décision, s’avèrent essentielles au succès de l’entreprise. Zoom sur cette tendance.

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

Également appelée “informatique décisionnelle”, la Business Intelligence (BI) est un terme qui désigne toutes les technologies qui permettent l’analyse des données d’une entreprise. Ces outils informatiques, en collectant les data d’une société, offrent l’opportunité aux décideurs de bénéficier d’une vue d’ensemble des éléments étudiés. La Business Intelligence englobe non seulement les logiciels, mais aussi les pratiques, les méthodologies et les applications dédiées à l’analyse et à la réalisation de rapports détaillés.

Les atouts de la Business Intelligence

Si de plus en plus de chefs d’entreprise se tournent vers la BI, c’est pour un souci de performance et de précision. En effet, face à l’afflux de données, la diversité des technologies employées va permettre de classifier les data et de les replacer dans leur contexte pour une analyse optimisée selon les prises de décisions. Grâce à une hiérarchisation des éléments, effectuée via des tableaux de bords et des graphiques, les décideurs gagnent en clarté et en efficacité dans leur réflexion, au profit de l’entreprise.

Microsoft Power BI : un exemple de l’innovation BI

Parmi les nombreux outils de Business Intelligence, intéressons-nous à Microsoft Power BI, une solution développée par Cosmo Consult pour les entrepreneurs. Ce support innovant permet de visualiser les données, de les analyser, mais aussi de les partager avec un nombre illimité d’utilisateurs. Cet outil ultra-sécurisé a également l’avantage de permettre des analyses multidimensionnelles et l’automatisation de rapports, dans le respect des protocoles de l’entreprise. Bien d’autres solutions BI existent : orientez-vous vers un éditeur de logiciels et applications du secteur pour trouver la méthode qui correspond le mieux à votre activité !

line
Mag Auto Moto | Entre professionnels | languesenfete.fr