Que ce soit pour un départ en retraite, une arrivée, fêter la naissance de l’enfant d’un collaborateur, ou pour l’arbre de Noël, l’été… les pots en entreprise sont des moments conviviaux qu’il faut préparer un minimum pour un bon déroulement.
Les invitations doivent être lancées à tous les salariés de l’entreprise ou du service ou de l’étage. Le pot est un moment convivial partagé entre tous quelle que soit sa fonction, son grade dans la hiérarchie de l’entreprise. L’invitation peut être envoyée par mail ou texto, dite verbalement lors d’une pause café, affichée sur le panneau des informations.
Dans une salle de l’entreprise autour d’un verre ou dans la cour de l’entreprise avec une grillade, il va falloir préparer le buffet ou cocktail. Selon le nombre d’invités, il va falloir viser juste sur la quantité. Ne pas trop en prendre, la moitié risque de partir à la poubelle, et ne pas en prendre pas assez. Dans ce dernier
cas les convives ne manqueront pas de le remarquer et de s’en souvenir.
Si un collègue célèbre une naissance, pas besoin de discours. Mais s’il s’agit d’un départ à la retraite, d’une mutation, d’un changement de grade, mieux vaut en prévoir un pour mettre les compétences professionnelles de la personne en avant.
Lorsqu’un pot est organisé tout le monde en profite, mais à la fin, il ne reste plus grand monde pour ranger et nettoyer la salle. Misez donc sur le jetable, ça vous évitera de devoir faire la plonge des heures durant. Le rouleau de nappe papier vous sauvera. Installez-le pour protéger la table ou les tréteaux accueillant le buffet. Blanche ou colorée, unie ou avec motifs, elle apportera à la pièce l’ambiance que vous souhaitez. Pour un côté chic, la nappe papier blanche en rouleau peut être assortie à des serviettes papier, blanches ou colorées et de vaisselle jetable. Festi.fr, spécialiste de l’événementiel, propose toute une gamme d’objets décoratifs.
Ces moments sont propices aux conversations. Pas besoin de prévoir des animations ou autre, l’ambiance se créera toute seule à travers les groupes de personnes. Bien souvent ces salariés ne se voient pas beaucoup. C’est l’occasion de prendre des nouvelles, de discuter, de prendre rendez-vous pour se revoir. Un fond musical peut aider à briser la glace, si glace il y a, du départ. Il évitera les blancs, bien souvent gênants dans ces circonstances. Et il pourra même être le sujet de certaines conversations !
Usine nouvelle donne quelques conseils pour créer de la convivialité dans une équipe : http://www.usinenouvelle.com/article/la-convivialite-oui-mais-comment.N239381
Merci pour cet article. Les pots en entreprises sont à mon sens très importants pour souder les équipes entre elles et montrer aux collaborateurs que ce sont les actifs les plus importants. On peut en effet organiser un pot de départ à la retraite ou un cocktail d’entreprise dans les locaux ou à l’extérieur si on préfère organiser cela dans un cadre un peu moins conventionnel. On peut par exemple privatiser un bar ou un restaurant ce qui permet d’avoir moins de choses à gérer le jour J.