Organiser un arbre de Noël en entreprise

Organiser un arbre de Noël en entreprise

 

L’organisation d’un arbre de Noël en entreprise (événement souvent ouvert aux employés et à leur famille, notamment les enfants) est un moment vraiment important pour la cohésion et la vie sociale d’une entreprise. Mais elle demande un certain investissement, en matière de finance mais aussi, et surtout, de temps. Alors il faut s’en occuper très tôt !

 

Un arbre de Noël, pour quoi faire ?

Beaucoup de chefs d’entreprise se demandent ce qu’ils peuvent bien gagner à organiser un tel événement dans leurs locaux. Voici donc plusieurs bonnes raisons de ne rien négliger :

  • Créer du lien social. Ca n’a l’air de rien, mais un arbre de Noël en entreprise, comme un team building ou un diner entre collègues, permet de créer des liens entre les personnes, en dehors du cadre strictement professionnel. Plus proches les uns des autres, plus humains, ils seront plus prompts à travailler en équipe et donc plus efficaces au travail.
  • Responsabiliser et impliquer. Si vous avez opté pour une solution « maison », vous allez devoir mettre vos employés à contribution. Cela leur permettra d’agir pour l’entreprise, mais aussi pour eux, et de se sentir utile, même dans des tâches « annexes ». De plus, ces activités relativement ludiques permettront aussi de renforcer l’esprit d’équipe et la bonne humeur.
  • Motiver. Enfin, notez bien qu’un spectacle de Noël est une motivation, une récompense pour chacun. Cela remonte le moral, ce qui n’est pas de trop en période d’hiver et de donc de déprime saisonnière. De plus, vos employés vous apprécieront plus et seront plus enclins à mieux travailler pour vous faire plaisir en retour.

Bien organiser l’événement

santa-claus-553623_1920L’organisation de votre arbre de Noël devra être pensée comme une tâche classique de votre entreprise. Préparée en amont, planifiée, avec des étapes précises, vous devrez aussi mettre tout le monde à contribution. Bien sûr, si vous avez un chargé de communication ou d’événementiel, les choses seront plus faciles, et dirigées par cette personne.

N’oubliez pas de vous y prendre à l’avance pour trouver les prestataires, le traiteur, les animateurs (magie, ventriloque, marionnettes, atelier) et le Père Noël (accompagné ou non de lutins/Mère Noël/Rennes selon votre budget), mais aussi pour acheter les décorations et les cadeaux pour les employés et/ou leurs enfants… Vous pouvez aussi vous faire aider par une entreprise spécialisée dans l’événementiel et les arbres de Noël en entreprise comme celle-ci.

Retrouvez tous les conseils et toutes les étapes clés pour la préparation de votre arbre de Noël en entreprise en cliquant sur le lien suivant : http://www.journaldunet.com/management/0612/0612167-conseils-arbres-noel.shtml.

line
Le Royaume des Petits - Le monde des petits | Entre professionnels | Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants !