Le métier d’un chasseur immobilier

Le métier d’un chasseur immobilier

Apparu en France depuis les années 90, le métier de chasseur immobilier connait un grand essor. Ces trois dernières années, l’effectif des membres de la FNCI (Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers) a doublé en France. Ce qui signifie que les jeunes d’aujourd’hui s’intéressent à cette profession.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

À la différence d’un agent immobilier classique, un chasseur immobilier travaille au service de l’acheteur et non pas du vendeur. Celui-ci prend en charge toutes les démarches de recherche immobilière de son client. Autrement dit, il intervient dans la prospection, les visites, la sélection des biens et surtout la négociation du prix. Il accompagne son client acquéreur, et lui propose un bien qui répond spécifiquement à ses attentes. Le chasseur immobilier vise la satisfaction de son client acheteur en négociant le prix d’achat du bien choisi le plus bas possible.
Mais attention, une agence immobilière peut aussi disposer d’un service de chasseur immobilier !

Devenir chasseur immobilier

loupeSi vous aimez le contact humain, la négociation et que vous avez une aisance commerciale en vous, le métier de chasseur immobilier est fait pour vous. Avant d’accéder à ce métier, vous devez devenir un agent immobilier et disposé d’une carte de transaction professionnelle (carte T) délivrée par la préfecture. En ce sens, vous devez avoir les diplômes requis pour la profession immobilière. Les techniques du bâtiment ainsi que la maîtrise de la fiscalité immobilière, des bases financières et du droit immobilier sont des atouts supplémentaires si vous voulez vous professionnaliser dans le métier. Idéalement, mieux vaut d’abord exercer le métier d’agent immobilier quelques années pour appréhender le terrain avant de se lancer comme chasseur immobilier. Par exemple, en travaillant dans une agence immobilière à Colombes pendant quelques années, vous aurez ensuite toutes les connaissances du terrain et du marché pour devenir le meilleur chasseur du secteur.

Engager un chasseur immobilier : les avantages

Comme le chasseur immobilier prend en main toutes les démarches à faire pour trouver un appartement ou une maison, vous gagnerez du temps. Vous ferez en même temps plus d’économies sur les déplacements pour les visites inutiles. Vous serez également en mesure de faire un achat sécurisé, car votre chasseur immobilier effectue les négociations sur le prix proposé, et assure surtout la potentialité d’une revente. Ce professionnel saura également vous guider dans votre choix. Bref, faire appel à un chasseur immobilier professionnel est la solution idéale pour trouver et acquérir un bien au meilleur prix.

  1. COEN dit :

    Bonjour,

    Ma visite sur votre site. La recherche immobilière est au cœur de mes sujets de rédaction.

    Je suis Katia, Coen, auteur livres avec Didier Denis K, je vous propose de nous rejoindre dans mon prochain livre papier et ebook, sortie février prochain 2017, distribution Hachette, format 21X29,7 cm (A4), 600 pages, broché : « Le Guide de la mobilité international et de l’expatriation 2017 ».

    Votre inscription dans le carnet d’adresses , avec vos coordonnées, c’est gratuit.

    Le site du Guide pour les expatriés et la communication média

line
Entre professionnels | Blog des pros | Informations conseils dédiés au BtoB