Marketing : Les tendances à suivre en 2016

Marketing : Les tendances à suivre en 2016

Chaque marque ou site marchand déploie autant d’effort pour influencer les consommateurs potentiels. Pour vous aider à vous démarquer de vos concurrents, voici quelques tendances qui porteront certainement leurs fruits cette année : de l’implication des consommateurs à la culture d’entreprise en passant par l’omniprésence contextuelle.

Mettez le consommateur à l’épreuve

La première tendance se traduit par l’épreuve du statut c’est-à-dire la soumission de la notoriété de votre société à l’appréciation des clients. En basant sur le postulat que les consommateurs sont toujours en quête d’exclusivité, autant en profiter pour les mettre à l’épreuve. Le principe consiste à lancer un défi aux clients. Seuls les meilleurs méritent de bénéficier de votre service ou d’un produit exclusif. Lee Jeans, la marque de denim, a ainsi fait concourir ses clients à un jeu. Le gagnant a eu droit à un jean, qui retient la chaleur, baptisé Magma Fusion. Pour ce genre de concours, il faut être féroce, car plus le jeu est difficile, plus votre marque gagnera en célébrité.

Misez sur l’omniprésence contextuelle

Une marque peut profiter de l’omniprésence contextuelle pour qu’elle puisse se trouver partout, à tout moment et surtout dans de bon contexte. L’équation suivante résume cette tendance : un canal innovant additionné au contexte nuancé avec un bon endroit au bon moment produit une publicité grandissante. Ainsi, en appliquant cette formule, vous avez la possibilité de vous exposer partout, tout le temps, mais vous n’avez plus le droit de vous concentrer uniquement sur les médias. Cherchez les besoins et les envies de vos consommateurs et rapportez-les sur de nouveaux canaux que vous avez inventés.

Faites de votre culture d’entreprise un de vos atouts

La culture interne d’une entreprise tient un rôle tout aussi important que les produits vendus par cette même marque. Ainsi, les conditions de travail des cadres travaillant pour le compte d’un site marchand, rapportées par un article au New York Times, reçoivent l’avis favorable des clients. Certaines enseignes séduisent également leurs clients en mettant en avant les traitements accordés à leurs salariés. C’est le cas d’un magasin localisé aux États-Unis qui a accordé un jour de repos à ses salariés le jour du Black friday.

line