Comment maintenir la productivité de vos employés en été

Comment maintenir la productivité de vos employés en été

La saison estivale ne doit pas être un facteur responsable de la baisse de la productivité dans votre entreprise. Il est vrai qu’avec la chaleur, vos employés se trouvent dans une situation moins confortable. Mais avec plus de flexibilité et en misant sur la technologie, il est tout à fait possible de conserver et d’améliorer la productivité de vos employés même durant les périodes de forte chaleur.

 

 

Le télétravail

C’est le moment pour les entreprises de comprendre que les bureaux ne sont pas les seuls endroits pour travailler. Avec le progrès technologique, il est tout à fait possible pour les salariés de travailler n’importe où lorsqu’ils disposent d’une connexion internet fiable. Durant l’été, vos employés sont plus productifs en travaillant dans des lieux où ils se sentent plus à l’aise. Cela permet aussi de résoudre les problèmes d’absentéisme et d’avoir des employés opérationnels même en dehors des locaux de travail.

Avoir un bon système de communication

La flexibilité doit s’accompagner d’un bon système de communication pour connecter les employés se trouvant dans diverses positions géographiques. Il est ainsi important pour les entreprises de disposer les outils technologiques adéquats permettant aux employés de travailler efficacement en déplacement ou lors des réunions en ligne. L’utilisation des plateformes fiables, simples et fluides est ainsi très indispensable pour que tous les acteurs puissent s’interconnecter sans difficulté. Les plateformes doivent être compatibles avec divers appareils intelligents.

Travail à domicile

Il faut être à l’écoute de vos employés et essayer de découvrir leurs besoins. Se rendre au bureau chaque matin et tous les jours peut devenir fatiguant pour les employés. En restant chez eux, ils sont plus en forme et sont plus productifs. Ils disposent aussi plus de temps pour profiter de leur journée. Selon une étude du Trades Union Congress (Organisation fédératrice des syndicats britanniques), le temps de trajet « domicile-bureau » est en moyenne de 55 minutes par jour. Cela donne un gain de 5 heures par semaine. Voilà qui devrait vous permettre de limiter les arrêts maladie de la période estivale.

Mécanisation et automatisation

Enfin, il existe des moyens modernes de faire tourner une entreprise avec un minimum de main d’œuvre, permettant de libérer du temps livre à vos employés ou à vous-même, y compris dans les secteurs les plus complexes comme l’agriculture. Avec un pondoir automatique, par exemple, un éleveur peut gérer une large exploitation seul ou la confier à un employé sans stress pour prendre des vacances.
Le concept fonctionne bien en industrie, mais aussi dans les bureaux, avec des tâches automatisées.

line