Lutter contre la corrosion à l’aide des solutions VpCI

Lutter contre la corrosion à l’aide des solutions VpCI

Dans le secteur de l’industrie, la lutte contre la corrosion est un des aspects les plus importants : la rouille abîme aussi bien la production que les machines utilisées et les structures diverses. Pour cela, plusieurs solutions existent et aujourd’hui nous allons nous pencher sur une solution innovante, distribué par Interface Technologies : la solution VpCI.

 

 

Le principe de la corrosion

Nous avons tous été confronté à la rouille à un moment ou un autre ; ce n’est pas une rareté, loin de là. Et c’est justement le problème que rencontrent de nombreux professionnels de l’industrie qu’ils soient concepteurs de matériaux corrodables ou simples utilisateurs.

En effet, la corrosion est ce qu’on appelle une réaction d’oxydation qui tend à attaquer la plupart des composés contenant des traces de fer en quantité suffisante. C’est un procédé relativement complexe qui met en jeu l’action d’oxydes et d’hydroxydes, ce qui produit ce que l’on nomme communément rouille.

Les problèmes engendrés par la rouille sont nombreux et peuvent s’avérer très grave. Un produit touché par la corrosion voit ses qualités (en particulier la résistance si la structure profonde est touchée) décroitre et peuvent donc entrainer des drames. De la même manière, un élément corrodé voit sa durée de vie baisser : une cuve composée de métal, si elle est corrodée, voit son efficacité réduite puisque le contenu peut être contaminé par la rouille et des fuites peuvent apparaître.

Il convient donc de réagir très vite sous peine de voir arriver un accident ou de se retrouver avec du matériel inutilisable.

 

Les solutions VpCI à l’assaut de la rouille

Les solutions VpCI (Vapor phase corrosion inhibitor, soit Inhibiteur de corrosion en phase vapeur en français) sont une exclusivité de la marque CORTEC qui ne distribue ses produits en France que par le biais de la société ITEC (ou Interface Technologies).

Cette solution agit de manière à créer une pellicule fine et invisible, composée d’ions, qui neutralise alors le principe d’oxydation, empêchant ainsi la corrosion du produit ainsi protégé. Ainsi recouverte, la pièce métallique résistera aux assauts de l’oxydation, même dans les pires conditions, rallongeant ainsi sa durée de vie.

La mise en place est très simple : la pièce, nettoyée et sèche, est placée dans un environnement clos. L’air est alors saturé à l’aide d’une machine dédiée et la solution est diffusée sous forme de gaz. De là, les molécules de la solution VpCI se dissolvent, se changeant en ions qui s’adsordent à la surface du métal : elles ne changent rien la nature de la surface métallique, si ce n’est sa résistance à la rouille.

Un simple traitement permet donc de protéger de manière durable tous les matériaux qui exigent protection. Si vous craignez la corrosion, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’ITEC pour voir quelles solutions s’offrent à vous.

line