L’influenceur : un acteur clé du web

L’influenceur : un acteur clé du web

Le concept d’influenceur a toujours existé ou presque. En effet, certains individus ont pu, au fil du temps, endosser ce rôle, et ainsi venir influencer les tendances, et surtout les consommateurs.

Et à l’heure où les médias se sont diversifiés, et où ils sont omniprésents, ces personnalités ont une fonction de plus en plus forte. Très sollicités, les Influenceurs peuvent prendre plusieurs visages, et ne sont plus forcément les leaders d’opinion qu’ils ont pu être par le passé. Aujourd’hui, tout le monde peut devenir influenceur, l’important étant avant tout d’avoir de la popularité, de la visibilité.
Les réseaux sociaux ont eux aussi, joué un rôle prépondérant dans cette profonde transformation, grâce à la place qu’ils ont dans la vie des individus, quels qu’ils soient.

Un ambassadeur avant tout

Ainsi, l’influenceur a un rôle d’ambassadeur aujourd’hui, et celui-ci va être fortement sollicité par les entreprises. Celles-ci ont en effet bien compris l’impact publicitaire que ces nouvelles célébrités du web ont sur les consommateurs, et ils n’hésitent donc pas à investir ce biais pour faire valoir leurs produits, ou leur société tout simplement.

De ce fait, les grandes marques vont user de générosité, et faire parvenir aux influenceurs des produits, que ces derniers pourront (ou non) représenter, lors de leurs différentes publications. Néanmoins, certains s’offrent aussi le choix de ne pas toujours aller dans le sens de la marque, et ainsi devenir critiques face à ces produits. Tout dépend du positionnement de l’influenceur en question, et de ses objectifs.

Dans les deux cas, c’est la liberté d’expression qui prime, et cette stratégie doit être utilisée avec beaucoup de doigté pour s’avérer efficace dans le temps et pour qu’elle porte ses fruits. Il faudra en effet cibler son influenceur de manière judicieuse notamment.

 Les réseaux sociaux, terrain de jeu de l’influenceur

Avant tout autre vecteur, aujourd’hui, ce sont les réseaux sociaux qui sont prépondérants, en tant que diffuseur de l’information, pour les influenceurs. Ceux-ci vont en effet avoir une place importante sur les grandes plateformes, comme Twitter, Facebook, YouTube, mais aussi Instagram, réseau social en pleine expansion, récemment racheté par la firme de Zuckerberg.

Via ses différentes plateformes, les influenceurs vont pouvoir s’exprimer, par le biais d’articles, de photos, mais aussi et surtout de vidéos, qui les mettront en scène dans différentes situations, et notamment avec les produits en question.

Tout le monde peut potentiellement le devenir, c’est avant tout une question de popularité. Pour être influenceur, il faut avoir un public, et cela implique alors de disposer d’un nombre important de followers. Ceux-ci doivent également réagir de manière massive aux publications de ce dernier, et il doit également avoir un maximum de partages, ce qui permet de relayer l’information.

Être blogueur est par exemple un bon moyen de devenir influenceur, et aujourd’hui celui-ci travaille non seulement sur son propre site, mais aussi sur les réseaux sociaux, qui permettent de relayer les articles, mais aussi de venir accompagner ceux-ci par des publications supplémentaires.

Un peu de popularité, un don pour la communication, une image qui est apte à parler aux consommateurs : et si vous étiez l’influenceur de demain ?

line
Entreprise de France | L'actualité finance et économie | Entre professionnels