L’impression de plan, étape clé d’un chantier

L’impression de plan, étape clé d’un chantier

C’est l’outil de base de l’architecte et le point de départ de tout projet de construction : le plan occupe un rôle primordial en cela qu’il balise le chantier et donne à chaque intervenant toutes les clés pour assurer sa mission. Autant dire que la conception comme l’impression d’un plan ne doivent pas être laissés au hasard. Preuve en est, il existe aujourd’hui une part non négligeable d’imprimeurs spécialisés dans l’impression de plan qui peuvent se charger de nombreuses tâches de reprographie pour les professionnels de l’immobilier.

 

Le tirage de plan, un métier à part entière

À première vue, on pourrait croire que l’impression de plan est une tâche que l’architecte pourrait gérer lui-même avec son imprimante personnelle mais vous vous doutez bien qu’il n’en est rien puisque le plan, pour être utilisable, doit répondre à deux impératifs primordiaux : être détaillé tout en restant parfaitement lisible.

En effet, un plan d’architecte n’est pas là uniquement pour faire « joli » mais doit permettre à tous les intervenants du chantier de se guider correctement sur les diverses étapes où ils auront à intervenir. Détaillé au possible, le plan donne des indications très claires et chiffrées qui ne doivent en aucun cas laisser planer quelque doute que ce soit, au risque de courir à la catastrophe. Pour plus d’informations sur le sujet, cliquez ici !

De fait, il est conseillé de confier l’impression des plans à des spécialistes de l’impression. Il existe d’ailleurs une confrontation d’opinion entre les tenants de l’imprimeur généraliste (celui qui imprime aussi bien les dossiers des particuliers que les affiches sur papier glacé) et ceux qui ne font confiance qu’aux véritables spécialistes du tirage de plan. Ces derniers sont en effet experts de la question et ont, pour cela, investi dans des machines très puissantes et spécifiques à l’impression et à la reproduction de plans.

Bien entendu, pour un travail de qualité le spécialiste du tirage de plan s’impose, non pas que l’imprimeur soit un mauvais choix mais plutôt que l’expert de la question offre une réactivité sans équivalent. Si vous comptez confier une impression à un imprimeur spécialiste du tirage de plan, sachez qu’il est même possible de passer intégralement par le web pour des prix et des délais très serrés. La preuve au paragraphe suivant.

 

L’impression de plan en ligne, une évidence

Que vous soyez architecte, ingénieur du BTP, conducteur de chantier ou designer, si vous souhaitez faire tirer vos plans dans les meilleures conditions tout en profitant de prix bas, le web se présente comme l’alternative la plus appropriée. Il suffit de vous rendre sur un site à l’image de Tiragedeplan.fr (www.tiragedeplan.fr) et de suivre les instructions qui vous sont données pour faire établir un devis ou commander vos plans en quelques clics.

Tout ce que vous avez faire, c’est de vous assurer que le plan que vous désirez imprimer est en format PDF avant de le déposer dans la zone dédiée. De là, le site vous propose de choisir les spécificités dont vous avez besoin (format d’impression, couleur ou noir et blanc…) et une estimation vous sera proposée. Et si vous acceptez l’offre, il suffit de quelques jours pour recevoir votre commande sur le lieu de votre choix, à votre bureau comme chez les partenaires.

Afin d’offrir une gamme de services plus étendue que la simple impression de plan, le site vous propose également d’imprimer panneaux de permis de construire, signalétique de chantier ou panneau pour concours d’architecte. Une offre complète pour les professionnels du bâtiment.

line