L’écologie industrielle et territoriale : que dit la loi ?

L’écologie industrielle et territoriale : que dit la loi ?

L’environnement et le devenir de la planète sont l’affaire de tous : les particuliers comme les entreprises. Surtout qu’il a été annoncé en début de semaine que nous d’avions qu’une trentaine d’années pour sauver la terre et ses espèces. Des lois sont parfois adoptée pour limiter les émissions de pollution. C’est le cas le la loi sur l’écologie industrielle et territoriale.

 

 

L’écologie industrielle et territoriale, qu’est ce que c’est ?

La loi du 17 août 2015 donne une définition de l’écologie industrielle et territoriale : « quantification des flux de ressources, et notamment des matières, de l’énergie et de l’eau, à optimiser les flux de ces ressources utilisées et produites à l’échelle d’un territoire pertinent, dans le cadre d’actions de coopération, de mutualisation et de substitution de ces flux de ressources, limitant ainsi les impacts environnementaux et améliorant la compétitivité économique et l’attractivité des territoires. » En résumé, les acteurs d’un même territoire vont mettre en commun leur ressource pour économiser des matières premières, de l’énergie, par exemple, et donc de l’argent, et dans le même temps améliorer la productivité.

Dans les parcs d’activités les entreprises commencent à mettre en place des systèmes de mutualisation.

Les exemples

Des entreprises se sont mises à élaborer et à appliquer une réelle politique de management autour de l’écologie industrielle et territoriale. Par exemple, fin juin, l’entreprise PSA a annoncé qu’en 2019, une partie de la chaleur de ses usines de Charleville-Mézières servira à chauffer une zone définie de la ville. A Limoges, 50 entreprises situées dans un parc d’activité (Océalim), adoptent l’écologie industrielle et territoriale en mettant en place des solutions de réemploi entre elles et de mutualisation. La direction départementale territoriale de l’Aveyron a fait réaliser des études sur les filières d’économie circulaire pour ensuite les favoriser sur le Parc national régional des Grands Causses. Bien d’autres exemples d’entreprises privées ou de collectivités territoriales pourraient-être cités. Le site www.adfine.fr  explique en détail cette loi et les actions des entreprises.

 

Le texte entier de la loi sur la transition énergétique : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031044385&categorieLien=id

 

 

line
Commerce Artisan | L'actualité finance et économie | Entreprise de France