Le sel : arme ultime contre la neige sur les routes

Le sel : arme ultime contre la neige sur les routes

Avec la neige, le grand ballet des déneigeuses et des saleuses commence. Les routes sont recouvertes de sel (ou plus rarement de sable) afin d’éviter la formation de plaque de glace, mais aussi afin d’éviter que la neige ne tienne trop.

Comment ca marche ?

L’eau pure à une température de fusion de 0°C. Cela signifie qu’à partir d’une température de 0°C, de la neige peut se former, et l’eau présente sur les routes et trottoirs gèlent, formant des plaques de verglas glissantes et dangereuse. Lorsque l’eau contient des impuretés, la température de fusion est plus basse. Ajouter des impuretés, comme le sable, permet donc de ralentir le processus. Mais certains éléments sont particulièrement efficaces, comme le sel.

L’eau salée, elle, dispose d’une température de fusion très basse. Aussi, si l’eau est mélangée avec du sel, elle reste liquide jusqu’à une température plus basse. Et plus il y a de sel, plus la température de fusion est basse. Ainsi, avec 10% de sel, on descend à -7 sans geler et jusqu’à -20 avec 20% !

Lorsque la saleuse dépose du sel sur de la neige ou de la glace, celui-ci se dissout et se mélange avec l’eau, qui fond donc petit à petit (et ne regèle plus). Pour aller plus vite, on peut utiliser de la saumure (un mélange d’eau salée, dont le sel est déjà dissout).

A chaque département son équipements

Chaque département, en fonction de son climat, est plus ou moins bien équipé pour le salage. Dans les communes où la neige est rare, le matériel est souvent léger et, dès les premières neiges, les ralentissements routiers (et les accidents) sont nombreux.
Au contraire, dans les zones de montagnes, tout est bien rôdé : dès l’arrivée de l’hiver, tous les professionnels sont près, les saleuses équipées et prêtes à partir !

saleuse

De nombreuses petites communes en Savoie, dans les Pyrénées ou encore dans le massif Centrales disposent même de bacs de sel, toujours remplis, installés  à divers endroit des communes. Ainsi, chaque automobiliste ou riverains peut se sentir et en étaler un peu pour assurer la sécurité des rues, allées privées, trottoirs, etc.
Dans certaines ville, on trouve également des silos à sel géants, permettant d’alimenter les véhicules de déneigement de toute une localité, et surtout de ne pas le laissé à l’air libre (et à disposition de n’importe qui). C’est le cas par exemple en Isère, comme vous pouvez le découvrir dans un article du Dauphiné à lire ici.

line