Le logiciel GUM pour calculer les incertitudes d’une mesure

Le logiciel GUM pour calculer les incertitudes d’une mesure

Une mesure se définit par son unité, sa valeur mais également son incertitude. Cette incertitude dépend de nombreux paramètres et les instruments de mesure doivent être régulièrement vérifiés pour mesurer leur incertitude.

GUM, le guide indispensable en métrologie

Le GUM (Guide of Uncertainty of Measurements) est un mode d’emploi élaboré par BIMP (Bureau International des Poids et Mesures). Ce guide définit les incertitudes du point de vie de la métrologie et explique comment les mesurer et les calculer. Le GUM a été pensé pour harmoniser les différentes méthodes jusqu’alors utilisées pour quantifier les incertitudes sur une mesure. Mais pour obtenir le résultat final, l’expérimentateur doit effectuer des calculs longs et compliqués. Ce qui peut s’avérer compliqué pour un non-spécialiste en métrologie.

Le logiciel GUM didactique

Jean-Marie BIANSAN, professeur de physique au lycée Lapeyrouse d’Albi a créé le logiciel GUM. Ce programme permet le calcul d’une incertitude élargie à partir d’une série de mesures. Si ce logiciel simplifie les calculs, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance en modélisation des processus de mesure. En effet, cet algorithme utilise deux approches qui sont complémentaires : la méthode GUM et la simulation Monte-Carlo qui analyse le risque. Toutefois, même si cet outil informatique est intéressant dans le cadre d’un échantillon de faible taille, pour gérer un parc d’instruments au sein d’une entreprise, les utilisateurs sont vite limités par ces capacités.

Optimu pour une gestion simplifiée du parc instrumental d’une entreprise

La société Deltamu a utilisé les bases du logiciel Gum pour créer un programme adapté aux entreprises. Le logiciel Optimu permet de définir avec précision la périodicité optimisée des étalonnages en se basant des données décrites dans le fascicule FD X07-014.

line