Le click-and-collect : quels sont les éléments essentiels de cette stratégie ?

Le click-and-collect : quels sont les éléments essentiels de cette stratégie ?

Le click-and-collect est l’une des stratégies les plus utilisées dans le concept du web-to-store et de la vente omnicanale. Le succès de cette stratégie dépend essentiellement de trois éléments technologiques qui sont la plateforme de commerce électronique, le système de gestion des commandes (SGD) et les points de vente.

Plateforme d’e-commerce

La plateforme d’e-commerce est la composante orientée client du parcours d’achat omnicanal. Elle permet aux consommateurs d’interagir, d’effectuer des recherches et de faire des achats sur le Web, via les tablettes, Smartphones et souvent, par le biais des médias sociaux. De nombreuses plateformes d’e-commerce modernes prennent en charge l’interface du click-and-collect, mais les détaillants rencontrent souvent des difficultés lorsqu’ils tentent de combiner le canal en ligne avec des systèmes de vente en détail. C’est pourquoi la gestion centralisée des commandes et des points de vente est si importante.

Système de gestion des commandes (SGC)

Les Systèmes de Gestion des Commandes actuels doivent faire plus que de gérer uniquement les commandes pour les ventes en ligne ou les ventes en magasin. Les détaillants ont besoin d’un référentiel central pour les stocks et les commandes. Ils ont également besoin d’un SGC qui permet de déplacer efficacement les stocks. Pour que la plateforme de commerce électronique et les points de vente fonctionnent efficacement, le système de gestion des commandes doit également fournir aux détaillants les outils nécessaires pour leur permettre d’offrir un service client exceptionnel.

Les points de vente

Un système de points de vente moderne et bien conçu est un élément essentiel dans une vente omnicanale. Les points de vente permettent de ramasser en magasin des produits commandés en ligne, d’échanger ou modifier des commandes, de faire une nouvelle commande ou encore de recevoir des conseils. Toutes les commandes traitées dans les points de vente sont acheminées vers le Système de Gestion des Commandes pour une vue globale des commandes du client sur tous les canaux.

line
Option Sport - Le sport, tout le sport | Bon Plan Maison | languesenfete.fr