Le choix de la maintenance informatique

Le choix de la maintenance informatique

Une entreprise d’informatique possède deux missions principales : dépanner, mais aussi prévenir les problèmes via la maintenance informatique. En outre ce type de prestation est important pour les professionnels. Cela évite par exemple que les utilisateurs soient privés d’accès au site Internet de l’entreprise en raison d’un bug informatique.

 

 

Maintenance informatique et entreprise d’informatique

La maintenance informatique peut être soit préventive, soit curative. La première consiste à anticiper les incidents informatiques en prenant soin du parc informatique au quotidien. Les informaticiens veillent alors à adapter le matériel aux évolutions et effectuent par exemple des changements d’ordinateurs (matériel obsolète, pièces endommagées…), ou installent une mise à jour nécessaire des logiciels…La seconde consiste à intervenir en cas de problèmes (faille, bug, piratage…) et à limiter les dégâts qui peuvent nuire à l’entreprise, comme les pertes de données sensibles ou confidentielles.

Différents packs de maintenance

Une société d’informatique peut proposer différentes prestations et services comme un audit du parc informatique, une téléassistance illimitée, une intervention sur site, un kit de suivi du système d’information, une télé-sauvegarde pour chaque poste informatique, une administration des serveurs, une télésurveillance… En outre, des prestations de sécurité sont aussi effectuées. Ce sujet est très souvent négligé par les entrepreneurs et peut avoir des conséquences importantes avec des détournements de sites, des vols de données…Bien entendu, les professionnels de l’informatique peuvent effectuer des devis gratuits afin de cibler au mieux les besoins. Un des éléments importants de la maintenance est aussi la continuation de l’activité. Les mises à jour peuvent donc être effectuées entre midi et quatorze heures ou le soir vers 20 heures.

line