Cimaise Architectes est une agence d’architecture à destination des professionnels. Elle a toujours étendu ses projets et ses réalisations sur une grande partie de la France, pour les espaces commerciaux et tertiaires. Ses différents métiers consistent en la conception de projets, la mise en œuvre et l’exécution, grâce à ses différentes équipes d’experts chacun spécialisés dans un domaine en particulier.
Cimaise Architectes pratique aussi bien l’architecture classique que l’architecture modulaire. L’architecture modulaire n’est pas un concept nouveau, mais elle devient de plus en plus à la mode compte tenu de ses coûts et de la commodité qu’elle procure. De quoi s’agit-il au juste ? L’architecture modulaire désigne la construction de bâtiments composés d’éléments qui peuvent être assemblés, modifiés ou séparés. Ils peuvent être aussi ajoutés par la suite, et même retirés. Et le tout, sans que cela ne porte préjudice à l’ensemble de la construction, les éléments étant indépendants les uns vis-à-vis des autres.
C’est un concept très pratique pour les entreprises qui ont besoin de s’agrandir tout en restant attentives aux conditions de travail de leurs salariés. L’architecture modulaire se développe depuis plusieurs décennies et est beaucoup utilisée pour les constructions temporaires bâtiments industriels pour des stockages temporaires par exemple, qui ne nécessitent pas de constructions pérennes.
En effet, la flexibilité, aujourd’hui, est devenue une condition de survie dans un contexte de mondialisation économique. Les architectes doivent donc eux aussi adapter leurs offres à un tel contexte, et Cimaise Architectes propose un grand nombre de solutions pour répondre à cette mobilité et à ce nomadisme croissants.
Les éléments de l’architecture modulaire sont transportés par la route puis empilés dans les endroits où l’on a besoin de constructions temporaires. Ces éléments sont souples et bon marché, et leur assemblage se fait rapidement et simplement.
Mais l’architecture modulaire n’est pas utile que pour les constructions temporaires. De plus en plus d’entreprises utilisent cette architecture pour agrandir leurs locaux en économisant de l’argent. En effet, le prix reviendra entre 20 et 50% moins cher que pour une construction traditionnelle. Et c’est sans compter les avantages écologiques de la construction modulaire : étant facile et rapide à mettre en place, elle pollue moins l’environnement. Enfin, la construction modulaire a un aspect moderne : elle prend la forme de cubes, de tailles et de couleurs différentes, et l’architecte peut jouer avec comme dans un jeu de Légo. Cliquez ici pour en savoir plus.