Lancez-vous dans le financement participatif

Lancez-vous dans le financement participatif

Le crowdfunding, qu’est-ce que c’est ?

Financer un projet avec ses fonds personnels sans passer par une banque ou un organisme bancaire n’est pas toujours possible. Le crowdfunding permet de faire appel à un nombre important de personnes de son entourage ou plus largement à des internautes répertoriés sur les réseaux sociaux ou sites communautaires. Les fonds engagés par chaque individu se cumulent jusqu’à obtention de la somme nécessaire au projet.

Le crowdfunding, appelé aussi « financement participatif » ou « financement populaire » permet donc aux entrepreneurs de créer une structure viable, de se lancer dans le e-commerce ou de réaliser un projet spécifique (création de produit, élaboration d’un brevet, etc.). Il aide parallèlement les particuliers à investir dans des projets ambitieux et innovants sans prendre de risques inconsidérés.

Ils ont réussi grâce au financement participatif

Les plateformes en ligne spécialisées dans le financement participatif permettent aux plus méritants de donner naissance à leur entreprise en leur donnant les clés et les outils nécessaires pour se faire connaitre et apprécier. Le porteur de projet reste à la tête de sa start-up. Les personnes qui apportent leur soutien ne sont pas des actionnaires.

Les exemples de grande réussite grâce à un financement participatif sont déjà nombreux. Globalement, les sites de e-services et e-commerce ont tout à y gagner. Swisslicon Valley, société suisse, projette à nouveau de s’agrandir grâce au financement de tiers. Reddit, fondée par deux jeunes en fin d’études, a su se faire une place sur le web en partageant des idées novatrices sur un site de financement participatif américain.

line
Informations conseils dédiés au BtoB | Commerce Artisan | L'actualité finance et économie