La robotisation, un effet ambigu sur l’industrie et l’emploi

La robotisation, un effet ambigu sur l’industrie et l’emploi

Depuis la révolution industrielle à nos jours, l’industrie a connu un véritable bond en avant en termes de robots industriels. L’utilisation de la robotique est devenue une tendance adoptée par les grandes sociétés. Pourtant cette méthode ne cesse de créer une sorte d’ambiguïté que nous allons étayer dans cet article.

Un facteur essentiel pour booster la productivité

L’utilisation de la robotique est la solution à long terme adoptée par un bon nombre d’entreprises partout dans le monde. Pourquoi ? Tout simplement parce que les robots sont sans doute plus efficaces, plus rapides et font beaucoup moins d’erreurs que les humains. En effet, l’automatisation augmente considérablement la productivité et assure la précision au travail. A titre d’illustration, nous avons désormais des robots qui pratiquent des opérations chirurgicales. Tout cela pour bénéficier d’une vision augmentée, d’une plus grande précision ainsi que d’une meilleure maniabilité.

Une avancée qui réduit les postes de travail

La statistique des pays européens en termes de robotisation industrielle est assez alarmante. En effet, l’équipement robotique est désormais de 10 pour 100 salariés. La crainte de ces derniers depuis quelques années est désormais bien fondée. Certes, l’automatisation a pour but principal de réduire les coûts et d’augmenter les marges pour un meilleur rendement au travail. Néanmoins, cela revient à l’hypothèse que d’ici quelques années, l’humain sera peut-être remplacé définitivement par les robots.

Y a-t-il un avenir de collaboration entre les hommes et les machines ?

Certes, l’automatisation dans le domaine de l’industrie génère une assez grande ambiguïté. Mais si nous étudions le cas de plus près, nous pouvons apprécier cette évolution sous un angle plus constructif. La robotisation est indispensable au développement de l’industrie, donc la meilleure chose à faire est d’augmenter la maîtrise des hommes sur les machines. Cela passe par l’amélioration de leur qualité de vie au travail, de leur formation etc.

line
Univers des boutiques e-commerce | Je Trouve, Tout en un clic ! | Arobase