La relation de travail entre employeur et salariés

La relation de travail entre employeur et salariés

La relation de travail est le lien établi entre le travailleur et l’employeur. Elle existe quand un employé vient travailler pour le compte d’une compagnie privée. L’employeur apporte ses connaissances et sa finance, l’employé quant à lui apporte son savoir-faire, sa motivation, sa fidélité et sa sincérité pour la société.

 

 

Le contrat de travail

Le contrat de travail est une convention soit verbale soit, plus souvent, écrite entre le salarié et l’employeur. Par le contrat, le salarié s’engage à travailler pour l’employeur moyennant rémunération, durant une période déterminée ou indéterminée. Une relation employeur-employé débute dès la conclusion du contrat. C’est à travers la relation de travail que les droits et les obligations réciproques se créent entre les deux parties.

En raison de la complexité et de l’importance du contrat de travail, il est fortement conseillé aux entreprises de se faire accompagner dans sa rédaction par un professionnel du droit : avocat, juriste d’entreprise, huissier de justice, etc.

La nature de la relation de travail

La relation de travail est le moyen principal permettant aux salariés d’obtenir les droits et avantages liés à l’emploi dans les domaines de la sécurité sociale et du droit du travail. Elle est également un point élémentaire pour spécifier les droits et les obligations des employeurs envers leurs salariés. La relation de travail doit être basée sur une bonne structure pour que le droit de l’employé ainsi que celui de son employeur soient bien respectés. Pour en savoir plus : http://www.ilo.org/ifpdial/areas-of-work/labour-law/WCMS_CON_TXT_IFPDIAL_EMPREL_FR/lang–fr/index.htm.

Les défaillances dans la relation de travail, qu’elles soient du fait de l’employeur ou de l’employé, peuvent conduire à des recours juridiques divers, dès lors qu’elles créent des dommages à l’une des parties (grève, salaires impayés, manquement au droit du travail, refus de toutes sortes…). Vous pouvez notamment vous renseignez sur le site de Maury Virginie, huissier de justice dans les Landes.

Statut d’employé : important pour la relation de travail

Les consultants, les collaborateurs ainsi que les entrepreneurs indépendants sont devenus de plus en plus courants dans le lieu de travail. La mondialisation du commerce, l’essor des nouvelles technologies et des marchés nationaux et internationaux, le désir d’autonomie des travailleurs sont les principales causes. Ces entrepreneurs indépendants ne sont pas considérés comme des employés, ils ne peuvent pas bénéficier des droits et protections sociales. Ainsi, il est important de posséder le statut d’employé.

  1. kouadio becanty moÏse dit :

    très bonne compréhension par rapport à la relation entre employeur et employé.

line