Immobilier d’entreprise à Lyon : où acheter en 2016 ?

Immobilier d’entreprise à Lyon : où acheter en 2016 ?

Par immobilier d’entreprise, on entend immobilier destiné aux professionnels : il peut s’agir de bureaux, de locaux de stockage ou encore de locaux commerciaux. Pour bien choisir en fonction de son activité et des objectifs à atteindre, il convient de privilégier la bonne localisation.

L’immobilier d’entreprise près des quartiers d’affaires

Si les prix grimpent dans les quartiers dynamiques, au plus près des centres décisionnels, Lyon est réputé pour proposer des offres en immobilier neuf à prix compétitifs particulièrement attractifs par-rapport aux autres métropoles européennes. Les loyers aussi y sont plus bas. Les investisseurs profitent de ce dynamisme pour développer leur portefeuille d’actifs et se positionner face à la concurrence. Les startups consacrent leurs bénéfices à leur expansion plutôt qu’au paiement de mensualités exorbitantes… Les coûts sont bien inférieurs à ceux de Paris (de 30 à 35% en moyenne). Les bureaux spacieux, lumineux, parfois équipés sont vendus isolés ou sur un étage entier. Les immeubles sont neufs ou joliment rénovés comme l’immeuble Citroën réinventé en New Deal.
Les quartiers les mieux notés restent pour l’achat et la location de bureaux : Part Dieu, Hôtel De Ville, Confluence, Lyon Vaise et Gerland. Découvrez de nombreuses offres sur le site du promoteur 6ème Sens Groupe Immobilier.

L’immobilier d’entreprise au plus près des sites touristiques

Lyon, ses rues pavées, ses monuments antiques, ses vestiges romains… La capitale des Gaules accueille plus de 5.5 millions de touristes français et étrangers par an. Elle est la seconde destination française après Paris. Ouvrir un commerce à Lyon ou y développer une activité commerciale est donc perçu comme une opportunité. Les quartiers à privilégier pour investir en immobilier d’entreprise sont donc ceux proches des autoroutes, des gares et de l’aéroport international mais aussi ceux qui ont su préserver leur patrimoine historique inscrit à l’UNESCO comme les quartiers du Vieux-Lyon, le quartier Saint-Jean, Fourvière, le quartier Saint-Paul ou encore le quartier Saint-Georges. Les locaux sont disponibles en différentes superficies et sont agencés de façon à favoriser l’accès aux véhicules de transport. Les entrepôts sont proches des bureaux faisant office de sièges sociaux et des commodités de toutes sortes.

L’immobilier tertiaire en pleine expansion à Lyon

Le tertiaire occupe les 2/3 des actifs de la région lyonnaise. Les activités se multiplient et se développent au cœur du Grand Lyon. Les quartiers innovants comme Confluence, la Part Dieu ou Hôtel de Ville attirent les plus ambitieux. Lyon est aujourd’hui le second parc tertiaire après Paris.

Les caractéristiques de l’immobilier tertiaire à Lyon

immeuble-bureauxLyon regroupe plus de 1500 centres de décision et propose environ 5.2 millions de m² de bureaux. Si la métropole attire autant les entrepreneurs, c’est certainement pour ses coûts immobiliers plus bas que dans la capitale et pour le cadre de vie offert à proximité des centres d’affaires. Les bureaux proches du métro ou du tramway, à côté des commerces, des crèches, des écoles et autres services publics, sont en phase avec les besoins des entreprises. Bien éclairés, modernes, dotés d’équipements spécifiques, ils ne demandent qu’à être aménagés. L’activité peut démarrer rapidement. Adaptés à leur époque et favorisant l’accès aux personnes à mobilité réduite, ils s’inscrivent dans une logique de développement urbaine voulue par la municipalité et les différentes associations en faveur de l’implantation des entreprises du tertiaire.

Pourquoi les entreprises du tertiaire sont favorisées dans la région lyonnaise ?

L’emplacement même de la métropole joue en faveur du commerce et des échanges. Au carrefour entre l’Espagne et l’Italie, à 1h30 de Grenoble par la route, à 2 heures de Paris en TGV, Lyon bénéficie d’une situation géographique idyllique, favorable aux affaires. Avec sa gare Lyon Part Dieu qui accueille le TGV et qui dirige vers les grandes villes françaises et plusieurs métropoles étrangères (Bruxelles, Bâle, Londres, etc.), elle facilite les déplacements, le tourisme d’affaires et le tourisme d’agrément. Dynamique, elle s’ouvre sur le monde grâce à son aéroport international Lyon Saint-Saint-Exupéry opérant des vols vers l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, Les Canaries ou encore La Réunion. Les infrastructures routières se modernisent constamment permettant de fluidifier le trafic sur les périphériques et à l’intérieur de la ville. Le tertiaire profite de ces bonifications et des synergies entre les pôles économiques et les moyens logistiques à disposition.

line