Evaluer les résultats d’une campagne d’E-mailing

Evaluer les résultats d’une campagne d’E-mailing

Analysez et évaluez les résultats de votre campagne d’E-mailing afin d’améliorer votre stratégie, si besoin est. Pour ce faire, il vous faut mettre en place des KPI. Ces derniers vous permettront de mesurer les performances de votre campagne pour une durée déterminée.

Les KPI : C’est quoi ?

Les KPI ou Key Indicator Performance rassemblent des indicateurs clés qui permettent d’évaluer la performance dans un domaine précis, pendant une durée bien précise. Ils doivent donc être mis à jour régulièrement. Ces indicateurs permettent de faire le point sur les résultats obtenus et d’améliorer ou de mettre en place une nouvelle stratégie. Les entreprises utilisent souvent les KPI dans la présentation de tableaux de bord de gestion.

 

 

Liste des KPI à mettre en place

Pour évaluer les résultats d’une campagne d’E-mailing, il est nécessaire de mettre en place quelques KPI. Vous devez définir le taux de délivrabilité, le pourcentage d’E-mail envoyé et acheminé vers la messagerie du destinataire. Il vous faut également mesurer le CTR (Click Through Rate) en divisant le nombre total de clics par celui des emails délivrés, le tout multiplié par 100. Vous devez aussi définir le taux de conversion (les actions réalisées par les consommateurs) et de désabonnement (nombre de désinscription). Pour terminer, calculer votre ROI (Return On Investment).

Les informations obtenues lors de l’évaluation

La mise en place de ces KPI vous permettra de connaître plusieurs informations importantes sur votre campagne d’E-mailing. L’analyse les taux de délivrabilité, de conversion et de désabonnement vous aidera dans la mise à jour de votre base de données. La mesure du CTR vous permettra de définir l’impact de l’E-mailing auprès des internautes. Grâce à ces informations, il vous sera plus facile de rectifier votre stratégie pour améliorer votre campagne d’E-mailing.

 

line