E-mails transactionnels : pourquoi sont-ils si importants ?

E-mails transactionnels : pourquoi sont-ils si importants ?

Votre entreprise envoie-t-elle des e-mails après les inscriptions, les abonnements, les réinitialisations de mot de passe ou les commandes que votre client a effectués sur votre site ou application ? En tant que spécialiste du marketing, vous devez accorder plus d’attention à ces messages importants afin de créer une expérience client réussie.

E-mails transactionnels : de quoi s’agit-il ?

Les e-mails transactionnels sont des messages automatisés, déclenchés après une action de vos clients ainsi que des interactions spécifiques sur votre site Web ou votre application. Des exemples d’e-mails transactionnels incluent les confirmations de commande, les notifications d’expédition et  les messages d’état du compte. Les e-mails envoyés après une inscription, une réinitialisation de mot de passe ou un abonnement à une newsletter font également partie des e-mails transactionnels.

Pourquoi les e-mails transactionnels sont si importants ?

Les spécialistes du marketing devraient connaître l’importance de ces e-mails transactionnels, car les entreprises en envoient un grand nombre tous les mois. Étant donné que ces e-mails contiennent des informations précieuses pour les clients, ceux-ci figurent parmi les e-mails les plus ouverts, lus et cliqués. En fait, leur taux d’ouverture est 8 fois plus élevé que les e-mails marketing. La raison est simple : les clients ont besoin d’être rassuré pour savoir si leur action a réussi. Un client qui vient de passer commande veut savoir si celle-ci a été reçue et c’est votre entreprise qui va le rassurer en lui envoyant un e-mail de confirmation de la commande. Chaque marketeur a intérêt à optimiser ces e-mails transactionnels et à exploiter leur intérêt.

Comment optimiser les e-mails transactionnels ?

L’un des meilleurs moyens d’optimiser les e-mails transactionnels est d’ajouter un contenu pertinent, des informations importantes et tous les détails que les clients ont besoin de savoir. Ajoutez des numéros de téléphone, des adresses e-mail et des pages d’aide pour le contact. Les messages et les textes doivent être présentés de façon lisible. Un contenu à valeur ajouté peut être aussi très intéressant en mentionnant les points gagnés par les clients suite à sa transaction ou les autres avantages qu’ils  peuvent obtenir.

line
languesenfete.fr | 123conso.net | Arobase