Des logiciels spécialisés pour chaque activité

Des logiciels spécialisés pour chaque activité

Vers la fin des logiciels généralistes

Les logiciels de comptabilité classique, par exemple, permettent généralement de suivre l’activité commerciale d’une entreprise basique et de gérer les stocks de produits. S’ils sont bien pratiques pour beaucoup, ils trouvent néanmoins bien handicapant dès que la société qui l’utilise propose un service un peu trop spécialisé. Ce qui est d’autant plus dommage que ces outils, vendus comme révolutionnaires, coûte souvent une petite fortune.

Or, de nos jours, tout se spécialise, et les activités sont de plus en plus particulières. Loin des grandes industries produisant à la chaîne, on fabrique de nos jours de plus en plus sur mesure, on loue, on prête, on répare, les entreprises doivent jongler avec les stocks et les retours… Il est donc essentiel que les logiciel de gestions s’adaptent à ces évolutions professionnelles et se spécialisent, eux aussi.

Des exemples de précurseurs en matière d’outils ciblés

laundry-86787_640L’éditeur BSI Informatique, par exemple, propose une large gamme de progiciels ciblés, avec notamment une gamme exclusivement pour les métiers de l’agroalimentaire et une seconde pour les viticulteurs.
Dispatch, en revanche, est un outil utilisé par les entreprises de transport pour suivre leur flotte en temps réelle, tandis que Gas Station permet au gérant de station de service de suivre à la fois les achats de carburant et ceux de la supérette ou du bar, par exemple.

On peut également évoquer le logiciel de Pressing LavinPro.net ou son équivalent Unavista TM du cabinet Richard Goechon, dont nous vous parlions dans l’un de nos articles précédents (cliquez ici pour le lire). Ces logiciels sont de véritables petits bijoux d’innovation qui révolutionne la vie des pressings, blanchisserie et autres loueurs de linge. Ils sont pensés exclusivement pour cette activité, ce qui en fait de précieux allier, parfaitement adapté aux besoins des professionnels du linge… Mais qui sera totalement inutile dans un autre type d’entreprise.

 

line
Informations conseils dédiés au BtoB | Entreprise de France | Blog des pros