Le crowdlending attire de plus en plus d’emprunteurs grâce à la rapidité et à la facilité d’accès au financement par rapport à la prestation des banques. Pour les investisseurs, ce système de financement participatif permet également d’obtenir un bon rendement. Pourtant, pour ne pas entrer dans les mauvaises affaires, des précautions sont à prendre.
Veillez à limiter le capital à placer par mesure de précautions. Le crowdlending est un investissement à long terme (2 à 6 ans) qui immobilise votre argent jusqu’à la fin du crédit. En plus, il présente un risque de défaut de paiement par le client qui ralentit la performance de votre investissement. En général, on recommande d’investir au maximum 20 % de son épargne sur un site de crowdlending si on veut réaliser de bonnes affaires.
Une plateforme qui dispose de fonds propres élevés a la capacité de recouvrir ses dettes sans toucher à l’argent des prêts. Il y a également plus d’assurance dans la poursuite des activités même en cas de difficultés. En outre, choisissez la plateforme qui sélectionne très bien ses clients et leurs projets. Dans ce sens, certaines plateformes exigent même plus de deux bilans avec des capitaux propres et une situation positive.
Pour un bon investissement en crowdlending, il est indispensable de diversifier les crédits. Votre argent financera et sera distribué à des entreprises ou projets différents, ce qui permet de diminuer l’impact des défauts. Il est également conseillé de diversifier les secteurs pour minimiser les risques et optimiser les rendements de votre épargne. Pour ce qui est de l’entreprise elle-même, contrôler ses bilans, sa capacité de remboursement est-elle déjà financée par une banque ? Tout cela toujours pour réduire les risques.