Créer votre terrasse de café : conditions et conseils

Créer votre terrasse de café : conditions et conseils

Pour créer sa terrasse de café, des démarches administratives sont d’abord nécessaires. Ces formalités accomplies, vous pourrez l’aménager, en fonction de vos goûts et d’un certain nombre de critères.

Installer une terrasse: les règles à respecter

Le trottoir où vous voulez aménager votre terrasse fait partie du domaine public. Il faut donc demander à la commune une autorisation d’occupation temporaire (AOT). Si vous souhaitez une terrasse ouverte, l’obtention d’un permis de stationnement permettra l’occupation du trottoir sans emprise au sol. L’aménagement d’une terrasse fermée, qui entraîne une occupation privative, avec emprise au sol, nécessitera la délivrance d’une permission de voirie. L’AOT, qui s’accompagne du paiement d’une redevance, n’est délivrée qu’à certaines conditions. C’est ainsi que la terrasse ne doit pas empêcher le public de circuler et ne doit pas troubler la tranquillité des riverains. Par ailleurs, son installation doit se faire dans le respect des règles d’hygiène.

L’aménagement de la terrasse

Ces démarches faites, vous voulez passer à l’étape de l’aménagement. L’autorisation qui vous a été délivrée vous permet d’abord de connaître la surface précise qu’il vous est possible d’occuper. Cela vous permettra de déterminer avec précision le nombre de tables et de chaises que vous devrez acheter. Ceci fait, vous allez réfléchir au type de mobilier qui vous convient le mieux. Vous pouvez opter pour des chaises rotin terrasse café, des chaises en bois ou encore des chaises design. Si, par exemple, vous choisissez un ensemble de chaise en rotin pour terrasse de café, il faudra les associer à des tables au style correspondant. Le site www.rotin-design.com propose du mobilier en rotin. La question d’une terrasse fermée se pose aussi. En fonction des particularités du climat local, vous pouvez choisir de la laisser ouverte. Les cloisons de terrasse sont une solution intermédiaire. Si le climat est rigoureux, des terrasses fermées et chauffées peuvent être envisagées.

Que dit le droit : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F10003

 

 

line