Créer sa propre entreprise : c’est possible

Créer sa propre entreprise : c’est possible

Vous souhaitez créer votre propre entreprise ? N’ayez pas peur de vous lancer. Si la tâche peut effrayer de prime abord, il est facile de devenir entrepreneur, dès lors que l’on a une bonne organisation et que l’on suit, dans l’ordre, les étapes clés d’une bonne création d’entreprise.

Alors laissez vous guider et au boulot !

 

10 points clés de la réussite

  • Trouver une bonne idée : Vouloir créer une entreprise, c’est bien. Savoir exactement que ce l’on souhaite faire, c’est mieux. Laissez parler votre imagination et vos passions pour trouver un concept innovant qui vous parle.
  • Evaluer votre projet personnel : Vous avez trouvé une idée sensationnelle. Super ! Mais allez-vous pouvoir la mener jusqu’au bout ? vous souhaitez lancer une cave mais vous n’y connaissez rien en vin ? Ca peut être un problème. Vous voulez créer une entreprise de loisirs mais ne jamais travailler le week-end ou pendant les vacances scolaires ? Difficilement compatible. Réfléchissez bien à votre capacité physique, morale et financière avant de vous lancer dans un projet trop compliqué !
  • Faire une étude de marché : le concept est bon, vous avez toutes les capacités pour le mettre en œuvre… Mais aurez-vous des clients ? Car pour vivre de sa passion, il faut aussi que d’autre la partage. Pas sûr, donc, que votre entreprise de vêtement en papier absorbant intéresse grand monde, même si vous trouvez ça très esthétique…
  • Calculer les prévisions financières : Pour créer son entreprise, il faut des fonds. Et sauf si vous avez de côté, il faudra emprunter. Les banques et investisseurs privés sont assez frileux. Vous devrez donc faire des calculs afin de prouver la rentabilité future de votre entreprise, et votre capacité à rembourser.
  • Trouver des financeurs : Maintenant que vous avez des arguments et des chiffres pour rassurer les investisseurs, vous allez devoir les prospecter et jouer de votre bagout pour les convaincre. Soyez sûr de vous, et de votre projet, et soyez paré à toutes les questions. La confiance en soit appelle la confiance des autres.
  • Demander des aides : les différents services de l’Etat peuvent vous apporter une aide financière et ou matérielle et des conseils pour vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise. Prenez contact avec les différents organismes locaux et nationaux pour voir ce que vous pouvez obtenir.
  • Choisir son futur statut : le choix du statut juridique est une étape primordiale, qui va influer sur toute la santé financière de votre entreprise, mais aussi sur votre patrimoine personnel. Informer vous au mieux et ne choisissez pas au hasard ! (en savoir plus)
  • Régler les formalités administratives : Votre entreprise commence à naître. Vous allez démarcher les administrations pour l’inscrire sur les différents registres et listes, obtenir vos immatriculations officielles (Siret et Siren), vérifier la disponibilité de votre marque et la déposer à l’INPI…
  • Installer votre nouvelle entreprise : Maintenant que votre entreprise existe officiellement, il faut lui donner vie : trouver des locaux pour l’installer, des employés pour la faire tourner, des fournisseurs et des stocks pour produire…
  • Soigner les premiers mois d’activité : c’est dans ses débuts qu’une entreprise va faire la différence. Il faudra donc vous y mettre à fond pour vous faire connaitre, trouver des clients, les satisfaire, et commencer à gagner de l’argent. Ne négligez pas les premiers jours en pensant que ca ira mieux « après » : la première impression est la plus importante, alors soyez au top dès la première heure !

Faites appel à des professionnels

axenslogoLorsque l’on fait ses premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat, on peut vite être dépassé, oublier des choses importantes ou faire les mauvais choix. Afin de vous sentir plus en sécurité, mais aussi mieux conseillé, il peut être intéressant de se faire accompagner par un cabinet d’expertise comptable, capable de vous aiguiller. Certains, comme Axens Audit, sont spécialisés dabs la création d’entreprise et seront à même de vous soutenir dès les premières démarches (greffe, CFE, Administrations fiscales, organismes sociaux, INPI…), de la levée de fond au début de l’activité.

Pensez-y !

Article sponsorisé par Axens Audit :

Nos conseils ici : http://www.axens-audit.fr/axens-et-vous/createur-entreprise/

line
www.11bis.fr | Option Sport - Le sport, tout le sport | Entre professionnels