Crédit inter-entreprises : définition, lois et caractéristiques

Crédit inter-entreprises : définition, lois et caractéristiques

Les entreprises peuvent octroyer des crédits entre elles grâce au crédit inter-entreprise. C’est une option de prêt qui permet de se passer des banques et elle peut être demandée dans le cadre des relations commerciales que ce soit durant les achats ou durant les ventes. Le crédit inter-entreprise est considéré comme une variante du BFR (Besoin en Fonds de Roulement).

Crédit inter-entreprises : de quoi s’agit-il ? 

On parle de crédit inter-entreprises lorsqu’une entreprise offre un crédit financier à une autre. C’est alors un contrat établi entre une entreprise fournisseur et une entreprise cliente qui bénéficie d’un certain délai de paiement. Celui-ci peut par exemple être accordé à un de ses clients. Ce délai de paiement peut par exemple être de 3 mois ou de 1 an. C’est un avantage pour le client pour obtenir une source de financement sans avoir recours à une banque.

Crédit client et crédit fournisseur 

Quand une entreprise octroie des délais de paiement à l’un de ses clients, elle enregistre la valeur de cette opération à l’actif du bilan. L’entreprise devient un créancier, c’est pourquoi on parle souvent de créances commerciales ou crédit client. Au contraire, quand une entreprise cliente obtient des délais de paiement consentis par une entreprise fournisseur, elle enregistre la valeur de l’opération au passif du bilan, car il s’agit d’une dette à court terme, d’un crédit fournisseur ou d’un crédit commercial. La durée maximale de ce genre de crédit entre les entreprises est de 2 ans.

Les lois sur le crédit inter-entreprises 

Dans le cadre de l’amélioration du financement, la loi Macron dans son article 167 prévoit la possibilité de l’octroi de prêts à moins de 2 ans à des microentreprises, des PME et des ETI. L’entreprise prêteuse est une société par action, une société à responsabilité limitée ou toutes sociétés commerciales dont les comptes font l’objet d’une certification par un commissaire aux comptes.

line
Blog sur l'infos digitale et geek | Le guide sympa | Entre professionnels