Contentieux de l’exécution et des saisies : ce qu’il faut savoir

Contentieux de l’exécution et des saisies : ce qu’il faut savoir

En matière de justice, une victoire devant le tribunal ne signifie malheureusement pas toujours la fin des démarches. Au contraire, souvent la partie adverse peut ne pas aller dans le sens de la décision de justice et faire trainer en longueur. Pour régler les contentieux de l’exécutoire, il vaut mieux savoir vers qui se tourner.

 

 

Le rôle du juge de l’exécution

En cas de non-respect des obligations de la part de la partie adverse, il faut, au plus vite, se tourner vers le juge de l’exécution qui a pour vocation de faire respecter les décisions juridiques.

Le juge de l’exécution (que l’on peut retrouver abrégé en JEX) est compétent pour régler les litiges liés aux jugements exigeant créance ou expulsion. Dans les faits, il vise à résoudre tout défaut de paiement de la part de la partie défaillante via la saisie et peut également résoudre des différents qui empêchent l’exécution des peines (erreur sur le montant des intérêts, contestation sur les biens saisissables…).

En cas de contentieux sur l’exécution, il est possible de se représenter soi-même ou de se faire représenter par un proche. Mais il est toutefois préférable de faire appel à un avocat ou à cabinet qui ait une expertise dans ce domaine.

 

Faire appel à un avocat pour l’exécution

Comme souvent dans le domaine juridique, un bon représentant qui connaisse sur le bout des doigts procédures et règles est un soutien de poids. La complexité des démarches nécessite de savoir, dès le début de la procédure, ce qu’il est envisageable de faire.

Pour cela, mieux vaut faire appel à un cabinet contentieux qui réunit des avocats spécialistes qui peuvent conseiller efficacement leurs clients mais aussi mener les actions nécessaires, qu’il s’agisse d’obtenir l’exécution de la peine ou d’en discuter les détails.

En guise d’exemple, on peut citer le cabinet Guizard & Associés qui réunit des avocats aux compétences multiples. Disposant d’une véritable compétence, ils peuvent vous venir en aide dans vos démarches et vous conseiller efficacement. Couvrant différentes procédures civiles d’exécution, ils offriront de vrais recours pour vous permettre de résoudre les litiges d’exécution qui vous concernent. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur le lien suivant : http://www.guizard-associes.com/guizard-et-associes-cabinet-avocats-competences-contentieux-execution-saisie-hypotheque-contentieux-jex.html

line
Bon Plan Maison | Le guide sympa | Redpop.fr