On entend souvent ce terme anglicisme B2B dans le domaine de l’entreprise depuis de nombreuses années. Mais que signifie-t-il exactement ? Quel est son enjeu pour l’entreprise ? Certes, on se pose pas mal de questions à ce sujet. Pour vous aider à mieux comprendre, nous allons vous expliquer de manière la plus simple possible le B2B.
Le B2B est l’abréviation du terme Business To Business. En général, ce terme désigne l’ensemble des relations qui subsistent entre deux ou plusieurs entreprises. Il peut être traduit par « commerce interentreprises ». Pour illustrer le B2B, on peut prendre l’exemple d’une société de nettoyage qui propose ses services chez une société de fabrication de boîte de conserve. Il peut désigner également l’ensemble des dispositifs techniques et logiciels informatiques qui mettent en relation deux ou plusieurs entreprises.
D’après des études réalisées, un échange fait entre deux entreprises peut durer de 9 à 14 ans. Cinq phases sont constatées durant leur relation, qui sont :
Il faut savoir avant tout qu’en B2b, il n’y a rien de sorcier. Si cette stratégie de marketing réussit, c’est surtout grâce à l’expérience, la connaissance du terrain et l’expertise. Chaque année, nombreuses entreprises œuvrant dans divers secteurs viennent intégrer ce commerce interentreprises. Certes, il y a celles qui s’en sortent et, d’un autre côté, celles qui perdent.
L’actu du btob : https://www.usine-digitale.fr/article/fitbit-rachete-la-plateforme-de-coaching-sante-twine-health.N655419