Comment créer un gîte de France ?

Comment créer un gîte de France ?

« Gîtes de France » est avant tout un label. Reconnu partout dans le monde, il a fêté ses soixante ans en 2015. Les « Gîtes de France » répondent bien sûr à des normes nationales, mais ce sont avant tout des structures départementales autonomes qui ont un budget, des tarifs d’inscription différents selon les départements.

 

Création d’un Gîte de France : les formalités

Aussi si vous souhaitez créer un Gîte de France, vous devrez en premier lieu contacter la direction départementale. Que votre projet n’en soit qu’à son esquisse, par exemple : vous avez une grange que vous souhaitez rendre habitable et transformer en Gîte de France ; ou que vous ayez une maison que vous dédiez à cet effet, la démarche est la même. Après avoir vous être mis en relation avec la section départementale des Gîtes de France,  comme https://www.gites-de-france-haute-loire.fr, vous n’êtes plus seul(e). En effet, un accompagnateur vous aide à mener à bien votre projet en vous conseillant à toutes les étapes de celui-ci.

 

 

Création d’un Gîte de France : le parcours

Votre accompagnateur vous indique la marche à suivre pour demander un permis de construire pour transformer votre grange en logement décent, et dans ce cas l’objet du permis est : logement touristique. Ou, si votre habitation est déjà construite, vous devez déclarer votre futur Gîte de France en mairie comme meublé de tourisme.

Ces accompagnements sont généralement gratuits. Mais attention, l’accompagnateur (ou technicien) n’a pas mission de faire les démarches à votre place. C’est votre projet. Une fois ces formalités administratives accomplies, si votre logement vous semble prêt à recevoir vos premiers hôtes, le technicien vient visiter les lieux. Il s’assure que les critères de sécurité sont bien respectés (accès, électricité, etc.). Il peut aussi vous donner des conseils déco pour améliorer votre classement. Celui-ci est hiérarchisé de un à cinq épis. Une plaque avec le label des Gîtes de France est apposé sur la façade de votre habitation. Votre but de créer un gîte de France est atteint.

line
Les jeunes | Atelier de Marie | Ma boutique online