Comment choisir ses joints de dilatation dans le bâtiment ?

Comment choisir ses joints de dilatation dans le bâtiment ?

Dans toutes les grandes constructions, les joints de dilatation sont d’une importance capitale. Ils permettent de préserver la stabilité du bâtiment, mais aussi son étanchéité et sa solidité. Mais si cet élément s’avère indispensable, sélectionner le type de joint n’est pas forcément chose évidente. Voici quelques critères techniques sur lesquels vous appuyer pour choisir les joints de dilatation pour bâtiment dont vous avez besoin et les précautions à prendre en ce qui concerne la pose.

Quelles caractéristiques techniques prendre en compte ?

Les professionnels du BTP doivent tout d’abord choisir leurs joints de dilatation en fonction du type de construction et de l’emplacement. Il pourra s’agir de joints pour l’intérieur ou pour l’extérieur du bâtiment, mais aussi de modèles plus ou moins larges en fonction de l’espace à combler. Posés à l’horizontale ou à la verticale, les joints de dilatation dans les bâtiments peuvent réagir à des mouvements faibles ou sismiques selon la localisation. Ces éléments relatifs à l’environnement et à la qualité de l’ouvrage sont essentiels à votre choix de joints. Il sera également question de sélectionner le modèle en fonction de son emplacement (sol, mur, plafond, toiture ou façade).

Quelle finition de joint choisir ?

La pose de joints de dilatation dans un bâtiment n’est pas seulement une solution technique, c’est également une question esthétique. En effet, pour un sol, par exemple, lorsque le revêtement est installé, l’application d’un joint avec pose rapportée interviendra en tant que finition, ce qui n’est pas le cas pour un joint à pose encastrée. Différentes caractéristiques vous permettront d’optimiser l’aspect de votre joint de dilatation. Le laquage, la couleur et l’anodisation sont autant de critères importants en fonction de la finition souhaitée et du type de construction. Attention également à bien respecter votre budget initial. Pour cela, un conseil : demandez un devis auprès d’un fabricant spécialisé, tel que Vedafrance.

line
languesenfete.fr | Bon Plan Maison | Saveurs d'ici et d'ailleurs