Clam cash et les recruteurs sexistes : les femmes et la maternité

Clam cash et les recruteurs sexistes : les femmes et la maternité

La discrimination à l’embauche par Cam Clash

L’émission de TV Cam Clash, diffusée par France 4, dénonce régulièrement les discriminations du quotidien grâce à des caméras cachées et des acteurs. Le but est de ré-créer des scènes du quotidien pour constater les réactions des personnes piégées, et susciter le questionnement chez le spectateur. Dans sa dernière émission consacrée aux femmes, Cam Clash  fait notamment un focus sur les femmes et la maternité au moment de la recherche d’emploi. Durant un entretien d’embauche, le comédien joue un recruteur indélicat et débute par une question (illégale) sur le désir enfants « Vous n’avez pas d’enfants ? ». Il prévient ensuite que le poste n’est pas compatible avec une maternité. L’assistance demeure gênée et seule une femme se lève, annonçant son refus de travailler pour une entreprise aussi sexiste. En revanche, les autres demeurent assises. Certaines candidates veulent le poste absolument et n’ont pas le luxe de partir. Une situation somme toute quotidienne et pourtant intolérable qui, une fois vue de l’extérieur, provoque un choc.

Femme et travail : des stéréotypes persistants

Cam Clash, au travers de cette vidéo, déplore que le reste de l’assistance ne réagisse pas plus fermement ! En effet, ce type de question est parfaitement illégal et il est normal de ne pas y répondre. Pourtant, le recruteur n’hésitera souvent pas à vous blacklister si vous le faites. Pire : certains DRH, hommes et femmes, osent encore faire des réflexions en entretien sur la sexualité du candidat (par exemple via une critique ouverte de l’homosexualité) ou sur le style vestimentaire (une jupe jugée trop sexy car au dessus du genoux, par exemple). ainsi, outre une rémunération souvent inégales au regard des hommes, les femmes ont souvent du mal à faire leur place alors qu’elles possèdent les mêmes compétences que les hommes. Les femmes entrepreneures souffrent aussi de discriminations, avec des argumentations douteuses. On les trouve notamment « pas assez solides », « incapables de gérer des équipes masculines », voire  » hystériques »…

Eviter la discrimination à l’embauche chez vous

unnamedAfin de limiter les risques de discrimination à l’embauche, vous pouvez choisir de passer par un cabinet de recrutement, si possible avec des valeurs allant dans ce sens. Vous pouvez par exemple compter sur le cabinet Selescope, qui prend très à cœur la parité en entreprise, comme vous pouvez le découvrir sur leur blog  en cliquant ici. C’est une bonne solution pour les entrepreneurs qui n’ont pas toujours confiance dans leur DRH, et qui se retrouve parfois au cœur d’une polémique pourtant loin de ses valeurs réelles.

Premier filtre entre l’entreprise et les candidats, le cabinet de recrutement se basera uniquement sur des critères objectifs : les compétences. Aussi, lorsque que le candidat ou la candidate se trouve face au recruteur, vous avez de fortes chances que ce dernier soit plus disposé à ne prendre en compte que ces compétences. De plus, en raison du premier filtrage, il ne reste que quelques candidats en lice. Aussi, la personne qui recrute ne prendra pas le risque de laisser passer un bon profil sous prétexte qu’il appartient à une femme, par exemple.

En optant pour cette solution, un professionnel évite donc de se trouver surcharger de profils et de tomber dans des biais pouvant réellement gâcher tout un recrutement.

line