La chirurgie esthétique du nez : des techniques en pleine évolution

La chirurgie esthétique du nez : des techniques en pleine évolution

La chirurgie esthétique du nez est l’une des interventions les plus complexes qui soient. Il y a quelques années encore, le taux de ré opération était très élevé, avoisinant les 30%. Pourtant, le nez est l’une des parties les plus importantes du visage, en tout cas celle que l’on voit en premier. Pas étonnant que tant de personnes fassent des complexes à cause d’un nez trop long, trop écrasé, ou encore bosselé. Heureusement, la rhinoplastie bénéficie aujourd’hui d’évolutions spectaculaires, qui permettent de mieux répondre aux attentes des patients. Le docteur Raspaldo, spécialiste de la chirurgie esthétique, nous parle des progrès de la rhinoplastie.

Docteur Raspaldo, quels problèmes caractérisaient la chirurgie traditionnelle du nez ?

Traditionnellement, la chirurgie esthétique du nez ne se pratiquait que par résection, c’est-à-dire que le chirurgien enlevait, coupait. Après l’intervention, le nez était souvent plus petit, avec une pointe déformée, car la technique ne permettait pas réellement d’anticiper le résultat final. Il arrivait aussi que les patients respirent moins bien à l’issue de l’opération, qui générait par ailleurs d’importants œdèmes. Heureusement, cette époque est révolue.

Pouvez-vous nous donner un aperçu des principales innovations ?

Tout d’abord, la technique de rhinoplastie chirurgicale que j’emploie vise à limiter la douleur, ce qui fait de la chirurgie du nez une intervention peu douloureuse. La cryothérapie et les drainages lymphatiques permettent de réduire les œdèmes de manière appréciable. Par ailleurs, on sait aujourd’hui contrôler avec précision la position des éléments constitutifs du nez, grâce à l’utilisation d’une charpente cartilagineuse, faite de sutures et de greffons.

Le chirurgien reconstitue donc une sorte d’armature en cartilage qui assure aux corrections leur stabilité. Qu’en est-il de la pointe du nez ?

Elle bénéficie aussi de la technique des greffes, qui permet plus de précision dans le remodelage et le repositionnement. L’effet obtenu avec cette technique de chirurgie esthétique du nez est bien plus naturel que par le passé.

Y a-t-il d’autres avancées à prévoir ?

Tout à fait. La technique en chirurgie esthétique fait d’incessants progrès. Le remodelage des os du nez par la technique des ultra-sons me semble très prometteur et devrait permettre une précision accrue. De même, on sait désormais travailler avec des greffons de cartilage modulable, provenant du patient lui-même, ce qui évite les problèmes de rejet.

line